Comparatif abris de jardin bois toit plat

Considéré comme très joli par beaucoup, l’abri de jardin bois à toit plat rencontre un succès grandissant. Il a tant d’adeptes qu’il est aujourd’hui très recherché chez les commerçants. C’est pourquoi, il est si souvent installé dans les jardins en ce moment. Comment faire le bon choix de cabanons bois à toiture plane ?

Abri de jardin bois à toit plat : Le top 3

N°1 N°2 N°3
Abri de jardin bois toit plat n°1 Abri de jardin bois toit plat n°2Abri de jardin bois toit plat n°3
TIMBELA M311 Abri de Jardin en Bois Exterieur – Chalet en Pin/d’épicéa- Toit Plat – 130 x 200 cm/2.22m2 (sans Plancher) Hoggar Nature Abri de jardin en bois naturel Abri de jardin, terrasse 3.44m2 TIMBELA M205 Abri de Jardin en Sapin+ Chalet pour vélos/Bucher/Abri conteneur – Cabane de Jardin avec Toit Plat – 344 x 130 cm – 2,54 m2+1,1 m²
2,6 m² 3,44 m² 1,1 + 2,54 m²
200 x 130 cm 239 x 144 cm 177 x 94 + 215 x 118 cm
⨁ Belle annexe avec plancher en option ⨁ Large double porte ⨁ Avec bûcher
⊝ Dimensions limitées ⊝ À traiter et monter avec soin ⊝ Petite surface de l’abri

Atouts et contraintes des chalets à toit plat

Résumé

Avantages :

  • Aspect esthétique plus moderne et contemporain
  • Volume cubique plus optimisable
  • Isolation facilitée

Points d’attention :

  • Pas d’évacuation de la neige ou des feuilles mortes pouvant fragiliser la structure
  • Stagnation des eaux pluviales pouvant entraîner des infiltrations

Points positifs de la cabane à toiture plane

Le toit plat donne un aspect plus design au cabanon. C’est un modèle plus actuel qui apporte un net embellissement à votre jardin. Cet abri de jardin bois à toit plat dans l’air du temps doit ainsi être considéré comme une pièce majeure dans la création d’un aménagement extérieur contemporain.

Les toits pentus entraînent des volumes perdus. Aussi, le chalet à toiture plate, avec sa forme cubique, est bien plus optimisé. Il offre un maximum de volume utile pour une utilisation idéale. De plus, il est plus simple d’isoler ce type de construction. Les ponts thermiques sont plus limités, ce qui préserve la chaleur intérieure.

Aspects négatifs de l’abri de jardin bois à toit plat

Les critiques qui sont formulées concernant ces remises en bois sont relatives à leur étanchéité et leur fragilisation. La pente d’une toiture traditionnelle à 2 pans (comme à un) permet une bonne évacuation de l’eau de pluie, de la neige et même des feuilles mortes.

Ainsi, la sollicitation du toit et de la structure de l’abri est moindre. De plus, des flaques d’eau stagnante comme une couche de neige mettent au défi les propriétés étanches du chalet. L’absence d’évacuation de l’humidité peut s’avérer une difficulté.

Abri de jardin bois toit plat n°3

Mieux ranger pour en finir avec le désordre

Vous pouvez réussir à régler de nombreux problèmes de rangement grâce à l’abri de jardin bois à toit plat. Il est une excellente solution pour les maisons qui débordent de matériels et d’affaires en tout genre. Un cabanon est une façon simple de trouver de nouveaux mètres carrés.

Vous pouvez y stocker en toute tranquillité vos outils de jardinage, de bricolage, comme vos équipements de sport, de loisirs ou de camping. Pensez aussi que vous pouvez y entreposer vos bûches pour l’hiver. Il accueille aussi les appareils et affaires qui ne vous servent pas ou peu, tels que les vêtements trop petits de vos enfants, les anciens cahiers de classe ou l’appareil à raclette.

L’abri de jardin bois à toit plat, pour une maison qui respire et retrouve sa vocation

Avec un cabanon de jardin, vous pouvez désengorger votre maison de tout ce qui l’encombre inutilement. Ainsi, elle redevient l’espace de vie qu’elle a cessé d’être. Vous pouvez de cette manière profiter plus pleinement de votre « home sweet home ». Plus de cartons qui gênent le passage ! Plus de placards qui débordent !

Vous n’avez alors plus qu’à vous soucier de vous détendre dans votre maison et de la décorer comme il vous plaît. Vous retrouvez des mètres carrés qui vous paraissaient disparus. Peut-être même pourrez-vous vous installer un bureau ou une salle de jeux dans un débarras libéré de ses cartons ?

Abri de jardin bois toit plat n°1

Un cabanon extérieur ultra esthétique et moderne

Un abri de jardin bois à toit plat représente un atout esthétique pour votre jardin. Il s’agit d’une remise présentant de belles qualités pour une intégration paysagère facilitée. Votre propriété sera élégamment améliorée par un type de mini-construction.

Quelles que soient ses dimensions et formes, ce type de cabanons présente des finitions agréables qui magnifient un espace extérieur. Vous pouvez les adosser ou non selon vos envies. Il dévoile son allure résolument moderne avec une toiture plane qui se fond dans le paysage.

Le style très tendance de l’abri de jardin bois à toit plat

Si ce type de remise en bois vous plaît beaucoup, sachez que vous êtes loin d’être le seul ! Ce modèle de mini-construction a le vent en poupe et séduit bien des consommateurs français. Nombreux sont les jardins qui actuellement se retrouvent avec cet abri.

Sachez que si vous vous orientez vers une toiture plate, vous ferez bien des jaloux ! En effet, ils sont perçus par beaucoup comme des bons plans ultra recherchés. Aussi, ne soyez pas surpris d’attirer les regards de vos voisins !

Abri de jardin bois toit plat n°2

La toiture plate, une contrainte dans certains cas

Il est important de savoir que le toit plat n’est néanmoins pas la panacée. Il s’agit d’une caractéristique qui ne correspond pas à toutes les situations. Dans une zone géographique où il neige souvent, les toits plats risquent d’être alourdis et, de ce fait, fragilisés. Dans ce type de climat, il est préférable au contraire d’opter pour des toits très pentus qui évacuent rapidement la neige. De cette façon, elle ne reste pas stockée sur le dessus de l’abri de jardin bois à toit plat.

De même, si votre cabanon est implanté dessous ou juste à côté d’arbres caducs, les toitures plates ne sont pas forcément idéales. Les feuilles mortes vont s’y déposer chaque année. Si elles sont trop nombreuses, elles peuvent représenter un certain poids. Aussi, elles risquent de peser sur la structure de l’appentis et potentiellement le fragiliser. Dans ce type de cas, il faut a minima nettoyer la toiture régulièrement afin de la laisser sans aucun résidu.

Enfin, il faut avoir en tête que la toiture peut voir s’accumuler des flaques d’eau. Aussi, il est essentiel de vérifier la bonne étanchéité du cabanon régulièrement. Certes, au début, cela ne posera pas de problème pour tout abri de bonne qualité. Mais au fur et à mesure que les années passent, il faudra bien s’assurer que les qualités d’étanchéité de la cabane sont toujours aussi parfaites.

Le chalet bois cubique, un volume idéal

Les toits pentus créent des espaces inutiles qui représentent des déperditions sans intérêt. En effet, que faire des espaces situés sous les pans du toit ? Avec une toiture plane, votre cabanon devient cubique et ainsi déploie un volume totalement utilisable. Il n’y a donc plus d’espace perdu sous les pentes de toit.

De plus, il y a moins de parois en contact avec l’extérieur et une forme plus simple rendant l’isolation de l’abri de jardin bois à toit plat bien plus facile. D’un point de vue thermique et économique, le cabanon cubique est la forme idéale.