Abri bûche bois : Trouver le meilleur modèle

Dernière mise à jour le 12 septembre 2024

Si vous avez une cheminée ou un poêle à bois, vous devez stocker vos bûches dans un endroit adapté. Pas question de les conserver n’importe comment sans protection contre les intempéries ! Un abri bûche bois extérieur représente alors la solution idéale pour protéger et entreposer votre bois de chauffage. Il sera ainsi garder au sec dans un espace correctement ventilé. Découvrons ensemble quel bûcher convient le mieux à vos besoins.

Quel est l’intérêt d’avoir un abri bûche bois ?

A partir du moment où vous conserver des bûches chez vous, il vous faut vous équiper d’une solution adaptée à leur bonne conservation. Le bûcher n’est pas la seule option, mais il s’agit de l’équipement dédié totalement adapté à cet usage. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi stocker votre bois dans un cabanon de jardin, un garage ou une remise. L’abri bûches est l’option la moins chère à qualité équivalente, mais qui ne peut être utilisée pour d’autres usages.

Le principal intérêt du bûcher est de conserver le bois de chauffage à l’abri des intempéries. Ainsi, il ne sera pas trempé par les pluies et la neige. Dès lors, vous disposerez de bûches totalement sèches qui brûleront facilement. Un bois mal conservé limitera les performances de chauffe et risque même d’être inutilisable. Dans ce dernier cas, vous pouvez perdre votre stock de bois et donc l’argent déboursé.

Par ailleurs, des bûches installées dans un abri adapté sont correctement aérées. Dès lors, leur conservation est meilleure. Si vous placez du bois en tas à même le sol ou calfeutré sous une bâche, il peut ne pas être suffisamment ventilé. En conséquence, vous vous retrouvez dans le même cas de figure que précédemment et risquez de perdre vos bûches.

Enfin, un abri bûche bois organise votre extérieur pour votre sécurité, votre confort et l’esthétisme de votre propriété. Grâce à ce petit équipement, vos bûches ne trainent pas à droite et à gauche. Elles sont correctement rangées évitant ainsi tout risque d’accident. Votre aménagement extérieur est plus ordonné et donc paraît parfaitement entretenu et géré.

En choisissant un joli modèle, à votre goût, vous embellissez votre aménagement paysager et votre jardin ou cour sera du meilleur effet auprès des visiteurs. C’est la meilleure option si vous possédez un chalet en bois habitable et un fabuleux choix authentique et naturel pour tous les autres types de logements.

Ainsi, l’abri bûches est indispensable dès lors que vous possédez une cheminée ou un poêle et devez stocker du bois afin d’en avoir en réserve durant toute la saison froide.

Où installer son bûcher extérieur ?

Pour choisir la localisation de votre abri bûche en bois, vous devez tenir compte de différents paramètres :

  • Il sera plus pratique qu’il soit à proximité de la pièce où se situe votre cheminée ou poêle. Evitez de l’installer à l’autre bout du jardin, car en plein hiver, vous n’aurez pas envie de braver les températures négatives pour aller chercher vos bûches.
  • Vous pouvez aussi l’implanter à côté de la zone de déchargement du bois ou de bucheronnage, si vous coupez vous-même vos bûches. Ce sera confortable pour y ranger le bois quand vous viderez le camion de bois ou vous jouerez au bûcheron.
  • Pensez aussi à choisir un endroit plat (pour la stabilité de l’abri), ensoleillé, peu exposé aux vents et adossé à un mur. Votre équipement de stockage du bois sera ainsi moins soumis aux pluies directes, le toit d’un bûcher n’étant pas suffisant pour les éviter entièrement.

En fonction de ces différents critères d’implantation, vous pourrez choisir la localisation de votre équipement. Si tous les aspects ne sont pas conciliables, vous devrez arbitrer selon leur importance pour vous.

Comment choisir son abri bûche bois extérieur ?

Pour trouver le bûcher idéal, il vous faut réfléchir à définir la taille de votre équipement et, de ce fait, à votre besoin en bois pour la prochaine saison hivernale. Si vous venez de faire installer votre poêle ou cheminée, vous n’avez peut-être pas encore une idée très précise. Pourtant, il s’agit d’un point capital.

Quels sont vos besoins en bois ?

La quantité de bûches que vous aller utiliser chaque année dépend de nombreux facteurs, dont la performance de votre équipement, le nombre d’heures où il est allumé, la météo, la taille de votre maison… Il est impossible ici d’établir un chiffre. La consommation moyenne annuelle en France est de 6 à 13 m3 de bois. Pour établir votre besoin, le mieux est d’en discuter avec le vendeur de votre système.

Pour parler de la quantité de bûches, l’unité utilisée couramment est la stère. Il est possible de la convertir en m3 selon la longueur de la bûche pour qu’il soit plus facile d’en déduire la taille de l’abri. Voici un tableau récapitulant ces équivalences :

Nombre de stèresBûches de 25 cmBûches de 33 cmBûches de 50 cmBûches de 1 m
10,6 m30,7 m30,8 m31 m3
21,2 m31,4 m31,6 m32 m3
31,8 m32,1 m32,4 m33 m3
42,4 m32,8 m33,2 m34 m3
53 m33,5 m34 m35 m3
63,6 m34,2 m34,8 m36 m3
74,2 m34,9 m35,6 m37 m3
84,8 m35,6 m36,4 m38 m3
95,4 m36,3 m37,2 m39 m3
106 m37 m38 m310 m3

Pour utiliser ce tableau de conversion, commencez par contacter votre fournisseur en bois pour connaître la taille des bûches qu’il va vous apporter. Si vous les coupez vous-même, pensez à vous adapter à votre dispositif de combustion !

Le critère de la taille de l’abri bois jardin

Selon le nombre de stères que vous allez avoir, vous pouvez en déduire le nombre de mètres cubes, grâce au tableau précédent. De là, vous déterminerez les dimensions de l’abri à bûche dont vous avez besoin. Par exemple, si vous avez besoin d’un abri bûches de 5 stères, vous allez chercher les modèles entre 3 et 5 m3 selon la coupe de vos bûches. De la même façon, pour un abri bûches de 10 stères, vous opterez pour un équipement de 6 à 10 m3.

Pour un petit besoin de l’ordre de 0,75 m3, voici un abri bûche bois tout simple :

MCombo Étagère pour bois de cheminée avec paroi arrière Marron 1200

Pour 1,5 m3, pensez à ce modèle :

Abri bûches en bois SPLIT Jardipolys | 200 x 75,5 x 183 cm | 1,5 stères

Si c’est trop petit pour vous, voici une solution pour 16,7 m3 :

Burger Abri-bûches XXL - 16.7 m3

Ce grand abri bois de jardin se trouve aussi sur Bricomarché.

Avec toutes ces offres de dimensions variables, vous n’aurez sans doute pas besoin de réaliser vous-même un abri bûche bois fait maison. Les modèles présentés ici sont tous de bonne confection et vous offriront un stockage du bois de chauffage très convaincant.

Quel type d’abri bûche bois choisir ?

Beaucoup de personnes recherchent un abri bûches fermé. Il convient d’être attentif sur ce critère, car le bois a besoin de rester ventilé. C’est pourquoi le bâchage d’un bûcher n’est pas toujours une bonne idée. Si vous recherchez un tel paramètre, le mieux est de vous orienter vers abri de jardin de 2-4 m² dans lequel vous placerez votre bois. De cette façon, il sera au sec et dans un espace suffisamment grand pour être correctement aéré.

Si vous avez des besoins de rangement divers en plus du stockage du bois, vous serez peut-être intéressé à investir dans un cabanon disposant d’un bûcher attenant. Voici le modèle au meilleur rapport qualité-prix :

Abri de Jardin en Bois et Range bûches extérieur - Stockage extérieur

D’autres idées de bûcher bois de jardin


Si vous voulez de nouvelles suggestions de qualité, nous vous proposons cet abri bûche Bricomarché :

Abri bûches en pin

Pour un design un peu plus réussi, voici cet autre abri bûches Bricomarché :

Abri bûches extérieur en bois de sapin