Si vous souhaitez vous lancer dans la construction d’une résidence secondaire, optez pour les chalets. Contrairement aux idées reçues concernant ce type de logement, un chalet représente bien plus qu’une simple cabane en bois. Pour réussir une telle installation, voici 6 conseils à prendre en considération.
Sommaire
- 1 1- La sélection des meilleurs constructeurs de maison en bois
- 2 2- Aborder de façon minutieuse le montage de l’habitation en bois
- 3 3- Si vous optez pour l’auto construction, faites-vous aider
- 4 4- Choisissez un maitre d’œuvre pour une meilleure gestion du chantier
- 5 5- Respectez les étapes importantes pour le montage d’une maison en bois kit
- 6 6- Faites une souscription à une assurance
1- La sélection des meilleurs constructeurs de maison en bois
Le chalet peut être construit d’une manière traditionnelle, mais le modèle en kit est bien plus pratique et abordable. Pour ceux qui préfèrent l’option de la construction en kit, il est conseillé de dénicher un bon vendeur. Vous trouverez sur le terrain une variété de montage de chalet bois en kit proposée par un grand nombre de prestataires.
Il faudrait prendre le temps de comparer ces différentes offres en tenant compte des matériaux et du rapport qualité-prix. Une autre astuce très utile consiste à vérifier les commentaires et avis des clients sur certaines plateformes. Avant de lancer les travaux de construction, vous devez définir le type de chalet que vous désirez avoir.
Quels sont les différents modèles de chalet ?
Pour garder des fleurs ou des outils, il est conseillé de construire un cabanon de jardin. Si vous voulez avoir un garage indépendant qui pourrait contenir une ou deux voitures, le chalet de véhicule est plus adapté. Optez pour le logement de loisir si vous souhaitez construire une parcelle où vous pourrez passer des moments de détente ou un weekend en famille.
Plus grand que tous les autres, le logement pour l’habitation est le modèle de chalet qui permet d’accueillir toute une famille. Très confortable, il vous garantit un espace aussi bien aéré que vivable. Tous ces types de chalets peuvent être dotés de terrasse, de port plante ou même de lampadaire. Ce sont des détails qui rendent la maison plus agréable.
Quelles sont les différentes techniques de construction de chalets ?
Nombreuses sont ces personnes qui considèrent le chalet comme un simple assemblage de bois. C’est bien plus qu’un montage, car il peut être construit de plusieurs manières. La plus facile, et la moins chère à réaliser est le chalet préfabriqué en usine.
Il s’agit de l’ossature bois qui peut être achetée en panoplie et monter en deux temps trois mouvements. Très apprécié pour sa texture et son aspect rustique, le chalet fuste, encore appelé logement en bois massif empilé, est un modèle très avancé. Il nécessite donc l’intervention des experts du domaine pour sa mise en place.
Si vous préférez un espace beaucoup plus grand pour avoir un large choix en ce qui concerne le plan de l’habitation, optez pour le logement en bois poteau poutre. C’est un prototype qui nécessite plus de matériaux, coûte cher, mais qui offre une vaste liberté en matière de réalisation.
Choisissez la demeure en madriers pour une auto construction. Il vous suffit d’empiler les pièces de bois pré-travaillé en usine. Pour ceux qui sont pressés et qui souhaitent une construction rapide et très brève, la maison en bois à panneau massif est l’idéale. Il ne vous faudra que trois jours tout au plus pour finir le montage de ce type de ménage.
2- Aborder de façon minutieuse le montage de l’habitation en bois
Le deuxième conseil qui n’est pas des moindres est la préparation du montage. Une étape très importante à laquelle vous devez vous adonner sérieusement. Pour commencer, il faudra obtenir une autorisation ou faire tout simplement une déclaration de travaux.
Prévoyez aussi une demande pour l’acquisition d’un permis de construire selon l’envergure des tâches qui seront réalisées. Une fois que cette phase a été correctement franchie, étudiez le chantier qui doit recevoir la construction. Vérifiez que la maison en bois peut réellement y être installée. Vous pouvez aussi mettre une dalle en béton.
3- Si vous optez pour l’auto construction, faites-vous aider
De nombreuses personnes sont plus attirées vers le montage en chalet de bois vu que ce sont des modèles disponibles en kit. L’installation est facile et rapide, il suffit de suivre les consignes indiquées dans la notice par le fabricant.
Mais pour mieux réussir votre montage, il est conseillé de faire appel à vos amis, voisins ou toutes autres personnes. Il serait difficile, voire impossible, de réaliser la construction du chalet en bois tout seul.
4- Choisissez un maitre d’œuvre pour une meilleure gestion du chantier
Lorsqu’il s’agit du montage d’une maison en bois, il est préférable de faire intervenir quelques experts. Il s’agit en l’occurrence d’un électricien, d’un maçon et d’un plombier. Ces prestataires peuvent mieux organiser la gestion du chantier. Si vous n’avez pas assez de temps pour ces détails, vous pouvez faire appel à un maître d’œuvre. Il saura tout prendre en main et gérer convenablement tous ces différents points.
5- Respectez les étapes importantes pour le montage d’une maison en bois kit
Pour une maison saine, solide et durable, il faut creuser les fondations et faire couler une dalle en béton. Pour éviter les remontées humides, optez pour la mise en place d’un écran. Pensez à poser une couverture, une sous-toiture ou un isolant pour l’installation des bardeaux et du couvercle bac acier.
6- Faites une souscription à une assurance
Aussi simple que la construction d’une maison en kit bois paraisse, il est quand même important d’être couvert. Vous devez de ce fait avoir une garantie décennale, une assurance responsabilité civile maître d’ouvrage et une autre pour les dommages-ouvrage. Vous pouvez soit le faire vous-même ou vérifier que cela a été fait par les personnes désignées comme responsables de travaux de construction.