Comparatif abris de jardin bois traités

Pour vous éviter une grande partie de l’entretien nécessaire, vous pouvez être séduit par l’abri de jardin en bois traité. Il s’agit d’une solution plus simple et facile pour tous ceux qui ne veulent pas trop s’embêter après l’achat d’une remise en bois. Et en plus, le bois traité est plus robuste et durable que le brut. Comment faire le meilleur choix parmi les cabanes en bois traité ?

Abri de jardin bois traité : Le top 3

N°1 N°2 N°3
Abri de jardin bois traité n°1Abri de jardin bois traité n°2 Abri de jardin bois traité n°3
SOLID SUPERIA Laval Autoclave Abri de Jardin Bois 198x238x239 cm Madeira Abri de Jardin en Bois COMBLOUX traité Autoclave 3,8 m2-12 mm Madeira Abri de Jardin en Bois – 3,66 m³
4,71 m² 3,88 m² 2,12 m²
238 x 198 cm 212 x 183 cm 156 x 136 cm
⨁ Belles finitions de qualité ⨁ Bon rapport qualité – prix ⨁ Design moderne
⊝ Investissement conséquent ⊝ Pas de retour clients ⊝ Absence de fenêtre

Avantages et inconvénients d’un cabanon traité

Synthèse

Atouts :

  • Amélioration de la longévité de l’abri
  • Solidité renforcée du bois
  • Pas de tâches d’entretien à réaliser à l’achat

Contraintes :

  • Plus onéreux

Avantages à acheter un abri de jardin bois traité

Le chalet en bois traité est dispensé d’entretien contrairement au bois brut. Ayant subi un traitement en profondeur pour le protéger, il ne nécessite pas ces tâches rébarbatives consistant à appliquer fongicide, insecticide et autres à intervalles réguliers. Il est donc directement opérationnel une fois monté dans votre propriété.

De plus, le traitement qu’a reçu le cabanon renforce ses qualités de robustesse et de durabilité. Il s’agit donc d’un abri très pratique et fonctionnel qui vous sera utile de très nombreuses années. Vous pourrez compter sur lui pour stocker tout votre matériel de jardin, vos outils de jardinage, installer un atelier ou accueillir une pièce de vie.

Défauts du cabanon ayant reçu un traitement

Compte tenu du traitement spécifique dont il a bénéficié, le bois autoclave est plus cher que le bois brut. De ce fait, les tarifs d’un abri de jardin en bois traité sont supérieurs à ceux en bois brut. Cependant, pour savoir s’il vous coûte davantage, il convient de prendre en compte les frais liés à l’achat des produits de traitement et au temps passé à les appliquer.

Abri de jardin bois traité n°2

Qu’est-ce qu’un bois traité ?

Le plus souvent, lorsqu’il est question de bois traité, cela fait référence à un bois traité par autoclave. Néanmoins, il existe d’autres possibilités de traitements, telles que le trempage ou le THT (Traité à Haute Température). Dans tous les cas, l’objectif d’un abri de jardin en bois traité est de protéger le bois.

En tant que matériau naturel, le bois est soumis à des agressions extérieures. Ainsi, il peut être attaqué par les insectes (principalement les termites), les champignons lignivores et l’humidité. C’est pourquoi il est essentiel de le traiter avec un produit insecticide et fongicide.

Quels types de traitement existent ?

Si un abri de jardin en bois traité autoclave est toujours plus durable qu’un cabanon que vous avez traité vous-même, c’est parce que le traitement en autoclave est un procédé qui agit en profondeur. Il consiste à traiter par pression hydraulique le bois installé dans un cylindre étanche et vidé de son air. Ainsi, le produit pénètre dans toute la surface du bois. Ensuite, il est mis à sécher. Un bois autoclave acquiert une classe III, voire IV, nécessaire pour les abris de jardin qui restent dehors.

Abri de jardin bois traité n°3

Parfois, les chalets en bois sont traités par trempage. Bien que la technique puisse apporter les mêmes bénéfices que l’autoclave, elle est le plus souvent moins qualitative. En effet, si le bois est trempé suffisamment longtemps au regard de son épaisseur, il peut disposer des mêmes qualités qu’avec un traitement par autoclave. Cependant, le trempage peut aussi être plus rapide et donc ne donner que la classe I ou II au bois, insuffisante pour rester en extérieur. Il faut donc s’assurer que la classe obtenue après trempage est au moins III pour que le procédé soit réellement intéressant et comparable à l’autoclave.

Moins courant que les 2 autres procédés, le bois THT est pourtant bien plus intéressant. C’est le nec plus ultra du bois sans entretien et durable. Le procédé consiste à chauffer le bois dans un four entre 100 et 280°C sans ajout de produit chimique. Outre sa jolie teinte caramel, il est ainsi plus écologique que les autres traitements.

Quelles tâches d’entretien économisez-vous avec un abri de jardin en bois traité ?

Le fait d’acheter un cabanon déjà traité vous dispense alors des tâches d’entretien pour longtemps. Même s’il est plus cher qu’un modèle non traité, il vous fera gagner du temps et le coût des produits. En effet, il est obligatoire de réaliser certains traitements sur un bois brut, sinon les perturbations extérieures qui menacent la remise risquent de lui être fatales.

Aussi, à moins que vous vouliez conserver peu de temps votre investissement, il est impératif de le protéger. Si vous n’achetez pas un abri de jardin en bois traité, vous devez appliquer un produit fongicide et insecticide avant et après le montage en respectant les temps de pose et le nombre de couches décrits dans le mode d’emploi. Avec l’achat d’un cabanon déjà traité, vous vous épargnez toutes ces tâches. De plus, il sera plus durable grâce à la qualité d’un traitement en autoclave ou THT.

Abri de jardin bois traité n°1

Comment entretenir un abri de jardin en bois traité ?

Un chalet traité n’a pas besoin d’entretien. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser une simple brosse et de l’eau. Le bois autoclave va délicatement se patiner avec le temps. Si vous préférez le garder comme neuf, vous avez la possibilité d’appliquer une lasure ou une peinture. Assurez-vous d’utiliser alors des produits convenant au bois autoclave.

Pour un abri traité, les produits hydrofuges sont recommandés. Il en existe des versions incolores ou teintées. Pour éviter que le bois ne grise, vous pouvez appliquer un saturateur anti-UV.