Dernière mise à jour le 22 juin 2023
Un filet de camouflage est un accessoire bien plus polyvalent que ne pourrait le suggérer son utilisation originelle. Cet équipement qui est des plus utiles sur un champ de bataille ou pendant des parties de chasse peut aussi très bien se révéler un allié d’exception dans le cadre de votre aménagement extérieur. En tant qu’abri de jardin, le filet de camouflage fait des merveilles. Voici quelques points qui justifieraient peut-être que vous vous décidiez pour cet investissement.
Transformer un filet de camouflage en abri de jardin : pourquoi s’adapte-t-il si bien au jardin
Le filet de camouflage est fabriqué pour répondre aux besoins de discrétion des militaires ou des chasseurs dans la nature. Ce besoin de discrétion et de praticité justifie la grande légèreté des matériaux utilisés dans la confection de cet équipement. Le filet est ainsi très facilement transportable, en plus de garantir une certaine résistance. Le filet offre aussi une dissimulation idéale contre les regards, et sert du même coup à protéger ses utilisateurs contre la pluie, le soleil ou le vent. Ce sont précisément toutes ces qualités qui expliquent que le filet de camouflage peut aussi être utilisé pour la construction d’un abri de jardin.
Pour les personnes qui désirent aménager un espace de vie confortable dans leur jardin, le filet de camouflage peut représenter l’idée parfaite en termes de praticité, mais aussi de coût. Cet équipement s’érige même aujourd’hui comme un véritable accessoire déco en extérieur. Le filet de camouflage est une solution personnalisable. Il est vendu au mètre dans les boutiques spécialisées, et vous pouvez en prime choisir des couleurs et des styles très modernes qui répondent très précisément à la taille de votre espace ou de votre terrasse de jardin par exemple. Les couleurs de style militaire ou de chasse apportent une touche rustique à votre abri, tandis qu’un filet de camouflage dans des tons plus simples comme le blanc ou l’orange révèlera un peu plus le cachet de votre abri pour une ambiance plus moderne.
Comment installer un filet de camouflage en tant qu’abri de jardin
L’installation du filet de camouflage nécessite une préparation de la structure qui accueillera cet accessoire de protection. Les pergolas ou les structures conçues dans des matériaux divers doivent garantir une solidité suffisante pour tenir en place sous le poids du filet, et sous l’effet du vent par exemple. Il est recommandé de considérer avec soin la direction des rayons solaires pendant la journée, pour un choix avisé pour l’installation de votre filet.
- Le filet se fixe simplement à la structure avec des cordes ou des câbles. Il est conseillé de privilégié les câbles en acier pour une bonne durabilité de l’installation ;
- Prenez soin de tendre le filet au maximum pendant la pose de votre filet de camouflage. Un mètre vous servira avant l’installation pour vous assurer que la surface à couvrir est bien délimitée. Le mieux est de laisser le filet dépasser la surface de l’abri pour un confort optimal.
Si votre jardin dispose d’arbres au bon endroit, vous pouvez très bien maintenir le filet de camouflage sur des branches solides ou sur des troncs, en alternative à des poteaux. L’installation d’un filet peut demander de la patience, mais elle est plutôt simple en pratique. Il suffira de bien vous assurer de disposer des bons outils pour avancer rapidement. Il peut être intéressant d’utiliser plus de points de fixation que nécessaire : cela permet de diminuer la tension exercée sur les différents points, et d’assurer une plus grande tenue à votre installation sur la durée.
Une protection esthétique et discrète pour votre jardin
Le filet de camouflage constitue une alternative très intéressante aux abris de jardin classiques. Il remplit son rôle à la perfection pour protéger un espace déterminé des intempéries, et apporte également une touche originale et très esthétique dans le jardin. Les coloris disponibles, ainsi que les détails de conception de ce type d’accessoire permettent de l’intégrer harmonieusement dans votre environnement.
Le filet de camouflage permet en définitive de créer en un rien de temps un espace abrité utile pour se relaxer et se détendre dans le jardin, ou encore pour un espace de rangement. Il est par exemple tout à fait possible de s’en servir pour créer un abri ombragé qui accueillera vos véhicules. Il existe souvent des parties dans le jardin que l’on désire dissimuler à la vue en raison de l’amas d’objets ou d’équipements que l’on y dépose. Le filet de camouflage peut aussi simplement jouer le rôle d’un brise-vue pour vous apporter dans le jardin l’espace intime dont vous avez besoin.
Les utilisations sont sans limites, et il ne tient qu’à vous de faire preuve d’originalité pour installer un filet de camouflage et en tirer le meilleur parti.