Dernière mise à jour le 13 octobre 2022
Envie d’avoir une véranda dans votre jardin qui vous garantit de passer des moments conviviaux en famille ou entre amis en toutes saisons à l’extérieur ? La pergola bioclimatique adossée est tout indiquée. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, il s’agit d’un aménagement très intéressant qui se fixe à un mur de la façade de l’habitation.
En général, cette construction est choisie pour couvrir une terrasse existante située à proximité directe du logement. Ainsi, elle offre un accès direct à l’intérieur de la maison. C’est une excellente solution pour apporter une pièce de vie supplémentaire collée à la maison. Parfaite pour abriter un jardin, ce prolongement de la pièce d’habitation se transforme en un espace de vie qui vous protège contre les caprices de la météo.
Mieux, il vous revient de piloter le climat en actionnant directement ses lames orientables à distance. L’installation d’une pergola bioclimatique adossée dans le jardin améliore grandement le confort de vie tant à l’extérieur de la maison qu’à l’intérieur. Découvrez dans cette revue les principaux avantages de ce modèle de pergola bioclimatique.
Sommaire
- 1 Une pergola bioclimatique adossée, pour jouir d’un nouvel espace à vivre
- 2 Une pergola bioclimatique adossée, pour gagner en confort
- 3 Une pergola bioclimatique adossée pour faire des économies d’énergie
- 4 Une pergola bioclimatique adossée, pour mieux orner son extérieur
- 5 Une pergola bioclimatique adossée, pour une installation rapide et facile
Une pergola bioclimatique adossée, pour jouir d’un nouvel espace à vivre
C’est justement ce que vous promet la pergola bioclimatique adossée. Elle transforme votre terrasse en lieu de vie à part entière, peu importe la saison. Lorsque l’été arrive et que le soleil se trouve au zénith, vous n’aurez qu’à orienter les lames de votre équipement pour vous mettre à l’abri contre le rayonnement UV. Elle vous conserve au frais pendant toute la période estivale.
Vous n’avez pas non plus à craindre l’effet de serre, car son ouverture partielle vous garantit une aération importante tout en atténuant la lumière indirecte. Lorsque la pluie bat son plein en hiver, vous n’êtes plus tenu de faire rentrer tous vos meubles pour les mettre à l’abri. Il vous suffit de fermer totalement les lames orientables pour qu’elles deviennent hermétiques à la pluie ou aux vents violents.
Vous pouvez ainsi vous relaxer à l’ombre même lors des chaudes après-midis. En ouvrant les lames, cela permet d’orienter la lumière naturelle vers les vitres et donc de réchauffer la pièce attenante. De façon simple, vous pouvez profiter de votre salon de jardin en toutes saisons, car vous pouvez contrôler le climat à votre guise.
Une pergola bioclimatique adossée, pour gagner en confort
Le principal avantage d’une pergola bioclimatique adossée est de vous conférer un niveau de confort maximal. Pour remplir cet objectif, elle ne fait pas semblant. Ayant la capacité d’être piloté à distance, vous n’avez qu’à actionner la télécommande pour décider des températures et de la luminosité. À cet effet, la télécommande vous propose diverses options permettant de vous faciliter la vie.
À titre d’exemple, le claustra brise-soleil orientable qu’elle possède vous protègera des regards indiscrets des voisins. De plus, vous avez la possibilité de pivoter ses lames pour gagner en luminosité ou en aération. En ce qui concerne son rideau motorisé, il saura préserver votre intimité en atténuant jusqu’à 85 % du rayonnement lumineux.
100 % étanche, cet aménagement ne laisse nullement passer l’eau ou la neige. Aussitôt que les premières précipitations s’abattent le toit, un capteur situé sur le toit permet aux lames orientables de se mettre en position horizontale, ce qui vous assure une protection maximale. À la fois rapide et silencieux, la pergola bioclimatique adossée est la meilleure alternative pour profiter de votre jardin sans complexe.
Une pergola bioclimatique adossée pour faire des économies d’énergie
Cette solution d’ombrage-terrasse vous permet aussi de faire des économies d’énergie au quotidien. Vous avez la possibilité de jouer sur la réverbération du rayonnement lumineux en façade grâce à ses lames. De ce fait, en hiver, vous bénéficiez de la sensation de chaleur à l’intérieur tout en diminuant votre consommation de chauffage.
À savoir qu’il est possible de raccorder votre pergola bioclimatique adossée à un système domotique. Elle pourra ainsi se piloter toute seule en fonction de la météo.
Une pergola bioclimatique adossée, pour mieux orner son extérieur
Saviez-vous que la pergola bioclimatique adossée peut devenir un véritable élément de décoration ? Faisant preuve d’un esthétisme travaillé, cette transition entre l’intérieur de l’habitation et l’univers extérieur valorise immédiatement votre patrimoine. Une pergola installée dans son jardin embellit efficacement votre espace extérieur.
Ce type d’abri affiche un design élégant et moderne. Ainsi, la structure, du fait de sa touche décorative et artistique, peut apporter une vraie plus-value à votre propriété. Il est possible de choisir le coloris qui vous plait et de l’adapter à votre style. Une couleur gris permettra par exemple de renouer avec un style moderne et contemporain et mettra immédiatement en valeur votre façade extérieure.
Par contre, lorsque vous voulez miser sur un charme classique, il vous suffit de vous tourner vers la pergola bioclimatique adossée de couleur blanche pour un esprit maison de campagne. Vous avez en outre la possibilité de personnaliser votre pergola bioclimatique pour un brin d’originalité en plus.
Pour bénéficier d’un design s’accordant au style de la maison, vous avez la possibilité de choisir certains composants. Ceci peut être les poteaux, les structures, les lattes, etc.
Une pergola bioclimatique adossée, pour une installation rapide et facile
Étant donné que la pergola bioclimatique se fixe à un mur de façade de la maison, il n’est pas du tout difficile de le poser dans son extérieur. Vous n’aurez qu’à suivre à la lettre les consignes données par le fabricant. De nos jours, certains fabricants proposent des vidéos en plus de la notice afin de vous simplifier le montage.
Un bricoleur ne devrait avoir aucun problème pour monter une pergola murale s’il possède tous les équipements nécessaires. Il pourra terminer le montage en une demi-journée en moyenne s’il se fait aider par une ou deux personnes. Par contre, si vous ne disposez pas d’un talent en bricolage ou si vous n’avez personne pour vous aider, il est recommandé de faire appel à un poseur professionnel.
Ce n’est pas tout, cet abri de jardin ne requiert pas un entretien difficile. Pour finir, la pergola bioclimatique adossée est résistante. Cela s’explique par le fait qu’elle est conçue avec un matériau très robuste bénéficiant d’excellentes qualités comme l’aluminium. Une telle construction permet à cette structure de durer dans le temps.