L’agrandissement de la maison devient incontournable quand la famille s’agrandit ou quand les besoins évoluent. Cependant, avant d’envisager une extension, vous avez besoin de penser à quelques éléments indispensables. En effet, l’agrandissement d’une maison tout comme la construction est soumis à quelques réglementations.
Sommaire
Le coût de l’agrandissement de maison
Bien avant d’envisager d’agrandir votre maison, vous devez penser au budget. Est-ce que vous avez la somme suffisante pour réaliser l’extension dont vous souhaitez ? Le tarif de l’agrandissement d’une maison varie en fonction de la nature des travaux, des matériaux employés et de la superficie. Le tarif du professionnel à qui vous le confiez est également différent en fonction de sa compétence. Si vous voulez un professionnel de l’agrandissement, Camif Habitat offre un service attractif conforme aux travaux dont vous envisagez.
Il peut mettre à votre disposition tout type de professionnel tel qu’un maître d’œuvre, un vérandaliste, un constructeur ou un architecte. Pour une véranda, vous devez préparer entre 2000 EUR à 50 000 EUR en fonction du matériau utilisé.
Les matériaux à choisir pour l’agrandissement de maison
Le choix de matériaux est important dans la phase d’agrandissement de maison. En effet, vous avez à disposition plusieurs types de matériaux en fonction de votre préférence en termes de déco. Vous devez également prendre en compte les normes imposées par votre PLU.
Le bois est un choix idéal pour donner un peu de caractère à votre logement. Étant un matériau isolant, il se marie parfaitement avec d’autres matériaux comme le verre, le métal ou la brique. L’acier est le matériau de prédilection si vous voulez une extension à l’extérieur. Il est très facile à entretenir et supporte bien les différentes agressions extérieures.
L’utilisation du parpaing est certainement la plus courante quand il est question d’agrandissement d’une maison. Il est très économique et facile à installer. Cependant, son utilisation nécessite une isolation supplémentaire.
Le type d’agrandissement adapté à vos besoins
La détermination du type d’agrandissement à faire dans votre maison est à discuter avec un professionnel. Vous lui faites part de ce que vous souhaitez et il vous propose la solution adaptée à votre situation. Créer une véranda est la solution la plus prisée lors d’un agrandissement d’une maison. Cependant, il se peut que votre PLU, votre terrain ou votre budget ne vous permettent pas de l’envisager.
Si c’est le cas, vous pouvez créer une aile supplémentaire sur le côté. C’est une solution idéale pour bénéficier d’une surface supplémentaire à l’intérieur. Certaines personnes optent également pour l’aménagement de comble, la surélévation ou la création d’une dépendance.
Les démarches à effectuer pour une extension d’une maison
Une fois que vous vous êtes décidé à agrandir votre maison, vous devez penser aux différentes démarches à faire auprès de votre commune. La première est la consultation du plan d’urbanisation. Si vous avez la confirmation que votre projet est faisable, il est temps de déposer votre demande de permis de construire ou la déclaration des travaux d’extension.
Pour les surfaces de moins de 20 m², vous n’avez pas besoin d’un permis de construire. En revanche, vous devez déclarer les travaux à effectuer. Le permis de construire est nécessaire pour tous travaux avec une surface de plus de 20 m².