Bien ranger vos affaires avec un cabanon en bois

Le rangement est l’un des usages du cabanon en bois les plus appréciés des familles. Il vous fait gagner plusieurs mètres cubes pour stocker et entreposer toutes vos affaires. Ainsi, sans avoir à construire un bâtiment annexe en dur, vous disposez d’une pièce supplémentaire. Pour cette utilisation, un abri de jardin bois est alors une excellente option.

Le bois, un matériau idéal pour stocker vos biens

Pour les conserver longtemps, vos outils et matériels doivent être placés dans un endroit sûr. Le bois possède d’excellentes qualités propices à leur bonne préservation. Ses qualités d’isolation sont des atouts appréciables. Les appareils électriques, les biens de valeur ou encore les affaires craignant l’humidité passeront plus facilement l’épreuve du temps dans un cabanon en bois de 5 m², 10 m² ou 20 m².

Pour améliorer encore les atouts de votre annexe en bois, pensez à installer une dalle en béton réalisée selon les règles de l’art. Ainsi, vous limiterez de façon conséquente les remontées capillaires qui peuvent détériorer vos biens. Par ailleurs, poser une couche d’isolant dans un abri de jardin en bois n’est pas une chose complexe. De cette manière, vous améliorerez grandement la résistance thermique et acoustique de votre cabanon. Enfin, prenez gare à avoir des ouvertures de bonne qualité. En effet, une porte ou une fenêtre peut représenter un pont thermique d’importance dans un chalet.

Bien protéger vos outils de jardinage dans un cabanon en bois

En les remisant dans un abri de jardin en bois, vos matériels de jardinage seront mieux protégés. Ils y seront à l’abri des intempéries, de l’humidité et des fortes chaleurs. Vos outils de jardinage, souvent en métal et bois, sont susceptibles de rouiller et aussi de pourrir si vous les laissez dehors ou les remisez dans un endroit inadapté. Placés dans des conditions difficiles, ils risquent de faire long feu.

Aussi, lorsque vous ne les utilisez pas, un cabanon en bois peut devenir leur refuge pour que vous puissiez les conserver de longues années. Stockés de cette façon, ils seront fonctionnels durablement et pourront même rester comme neufs plus longtemps. Pour ce faire, pensez à bien nettoyer vos outils avant de les stocker. Cela concerne, par exemple, le râteau, la brouette ou encore la tondeuse hélicoïdale que vous pouvez découvrir sur ce site.

Faire le tri avant de ranger dans le cabanon en bois

Outre les outils de jardinage, un abri en bois peut accueillir bon nombre de biens. Aussi, pensez à bien les trier avant de les entreposer. Dans votre remise, vous pouvez ranger vos matériels de :

  • Bricolage : échelle, scie, sac de ciment…
  • Jardin : salon de jardin, transat, barbecue…
  • Piscine : robot, toboggan, bouée…
  • Sport : ski, vélos, surf, ballon…
  • Et tant d’autres : bois de chauffage, vieux vêtements, affaires de camping, cartons divers…

Vous n’aviez peut-être pas pensé à toutes ces affaires ! Vous vous rendrez vite compte qu’un cabanon en bois peut vite déborder, tant il y a de choses dans une maison que l’on voudrait débarrasser. C’est pourquoi il est utile avant tout achat d’un abri de jardin bois (et avant de commencer à le remplir) d’inventorier tout ce que vous souhaitez y entreposer. Pour ce faire, faites le tour de votre domicile et prenez note.

Bien aménager votre abri pour mieux stocker

D’expérience, les cabanons s’avèrent souvent très rapidement trop petits après leur achat. En effet, rapidement, chacun y range de nombreux matériels, si bien qu’il déborde rapidement. Même si la mauvaise estimation de la taille adéquate avant achat soit souvent en cause, la principale raison est l’absence d’aménagement. Aussi, les abris finissent avec des sols jonchés de choses en tout genre alors que la hauteur de l’endroit n’est pas du tout exploitée. Puis, au fil du temps, des pyramides diverses et fragiles sont constituées.

Pour éviter cela, il est important d’anticiper les événements et de chercher à optimiser le cabanon en bois de jardin. L’essentiel est d’exploiter tout son volume et pas seulement sa surface. Pour cela, il faut la visualiser dans ses trois dimensions et y installer des mobiliers et équipements. Ainsi, pensez à une armoire, une étagère, un établi, un coffre et aussi des crochets divers pour des fixations contre les parois. Certaines affaires (telles qu’une échelle, une planche à voile, une brouette…) seront parfaitement stockées en hauteur.

Idées de rangement pour un cabanon en bois

Voici quelques idées et astuces pour mieux ranger votre abri de jardin en bois.

Ajouter des étagères murales

Utilisez tout l’espace mural disponible dans votre remise avec des étagères murales faciles à installer. Non seulement elles ajoutent de l’espace de rangement, mais elles peuvent également aider donner plus d’espace en éliminant l’encombrement du sol. Les étagères murale sont idéales pour ranger des articles tels que des jardinières, des produits de nettoyage, des outils et plus encore.

Installer des étagères réglables

Besoin de créer plus d’espace pour des articles de différentes tailles comme du matériel d’entretien des pelouses, des coussins de terrasse, des pots de peinture et des fournitures de jardinage ? L’ajout d’étagères réglables est une excellente idée d’organisation ! Vous pouvez déplacer les étagères de haut en bas pour accueillir tous les articles que vous devez ranger dans votre abri.

Utiliser des étagères métalliques

Non seulement ces étagères sont idéales pour ranger les bacs en plastique, mais elles peuvent également être facilement déplacées lorsque vous devez réorganiser votre cabanon en bois. Mieux encore, ces étagères sont durables et solides ainsi que très faciles à entretenir.

Empiler des caisses en bois pour le stockage

Les caisses en bois sont une astuce de bricolage abordable pour votre abri extérieur qui ajoute également un aspect rustique à votre espace de stockage. Prenez-en quelques-unes dans une épicerie locale et empilez-les au besoin dans tout le chalet.

Réutiliser les vieilles bibliothèques dans le cabanon en bois

Prendre un meuble qui ne vous sert plus dans votre maison est un excellent moyen de ranger des articles de jardinage, de petites boîtes à outils ou des jardinières. Vous pouvez même décorer le dos de la bibliothèque avec du papier peint adhésif pour ajouter une touche de couleur à votre espace.

Conserver les outils dans des pots en plastique

Les conteneurs de rangement sont parfaits pour ranger la quincaillerie, les cordes, les câbles, les outils et d’autres petits articles dans votre remise extérieure. Assurez-vous d’utiliser des étiquettes pour trouver rapidement ce dont vous avez besoin sans avoir à fouiller dans chaque bac.

Employer un porte-outils pour les articles à long manche

Au lieu de laisser les outils de jardinage dans un coin, accrochez-les au mur. Les porte-outils peuvent être utilisés pour empêcher les râteaux et les balais d’encombrer l’espace au sol, et ils ne prennent presque pas de temps à installer. Vous pouvez même utiliser des restes de tuyauterie en PVC pour en concevoir un vous-même.

Ranger les clous et les vis dans des bocaux

Cette simple astuce d’organisation d’abri à outils permet de conserver les clous, les vis et tout autre matériel dans un seul endroit pratique. Cela vaut aussi pour les pinceaux et autres outils de peinture. Et si vous voulez gagner encore plus de place, pensez à accrocher les pots au mur ! Utilisez deux vis pour fixer le couvercle au dessous d’une étagère en bois et tournez simplement le pot pour un accès rapide.

Garder les tournevis à portée de main dans un rack de stockage

Vous ne savez pas où ranger les tournevis dans votre cabanon en bois ? Installez des supports de stockage de tournevis. Faire votre propre support de tournevis de bricolage est simple et ne nécessite que quelques articles que vous avez peut-être déjà dans votre abri.

Utiliser les organisateurs de tiroirs pour ranger le cabanon en bois

Gardez vos boîtes à outils et tiroirs bien rangés avec des organisateurs de tiroir. Ils sont de toutes tailles et peuvent contenir des rubans à mesurer, des tournevis, des pinces, des pinceaux, des attaches zippées et bien d’autres petits objets.

Transformer une palette en bois en porte-outils de jardin

Non seulement les palettes en bois sont bon marché, mais elles peuvent également faciliter l’organisation de votre abri. Vous pouvez transformer une simple palette en un porte-outils pratique pour les râteaux, les pelles, les houes et plus encore. Et si vous êtes bricoleur, vous pouvez même créer votre propre porte-outils.

Utiliser des bandes magnétiques pour ranger les outils en métal

Les bandes magnétiques ne servent pas uniquement à vous aider à organiser votre cuisine. Ils sont parfaits pour ranger des outils comme des truelles, des pinces et d’autres outils en métal à main dans votre remise. De plus, les bandes magnétiques peuvent vous éviter d’avoir à fouiller dans les tiroirs en ayant tout sous les yeux.

Installer un support de stockage d’outils électriques

Il est important de ranger et de protéger correctement les outils électriques dans votre remise. Un support de rangement pour outils électriques est un bon moyen de garder les perceuses hors du sol et de garantir que votre cabane reste organisée. Pensez à fabriquer votre propre porte-outil électrique à partir de palettes en bois.

Placer de solides crochets utilitaires sur les murs du cabanon en bois

Des crochets robustes permettent d’accrocher facilement des objets, tels que des chaises pliantes, des tentes et des équipements de sport. En accrochant des crochets utilitaires à votre mur, il empêche les objets d’encombrer les établis, les sols ou les coins de votre abri de stockage.

Placer un panneau perforé organisateur d’outils

Un panneau perforé pour attacher les outils facilite leur organisation dans votre abri de jardin bois. Concevez une planche à outils qui s’adapte à n’importe quel mur, placez des crochets dans les trous et vous pouvez garder les outils dans un endroit facile d’accès.

Utiliser les portes du cabanon en bois pour le stockage suspendu

Gardez les murs et les sols dégagés dans votre annexe en utilisant l’arrière des portes pour le rangement. Les paniers en osier, les cubes de rangement et les crochets sont tous d’excellentes options à ajouter aux portes pour plus d’espace.

Ne pas oublier le stockage vertical

Si le plafond de votre remise est suffisamment haut, installez des étagères de rangement au plafond ou des crochets pour garder le sol de votre abri dégagé. Pensez à installer des rangements au plafond coulissant pour rendre le rangement des bacs en plastique rapide et simple.

Protéger le papier de verre et les disques de ponçage

Vous ne savez pas comment stocker les matériaux de ponçage que vous gardez dans votre cabane ? Voici une astuce pour ne pas endommager le papier de verre, les disques de ponçage et d’autres produits en papier. Rangez-les dans des pochettes murales réalisées avec des assiettes en carton coupées en deux et colées sur la bordure au mur.

Créer un établi avec des chariots de rangement roulants

Si vous utilisez votre cabanon en bois comme studio ou espace d’artisanat, créez un bureau de travail en utilisant une longue planche et deux chariots roulants ou des armoires fixes. Vous disposerez d’un espace approprié pour les projets, tout en créant un rangement supplémentaire avec les chariots.

Stocker les graines dans un album photo

Gardez les paquets de graines organisés dans votre abri de jardin en les plaçant dans un album photo. En stockant les graines ainsi, vous pourrez facilement trouver ce que vous cherchez au moment de planter.

Sécuriser votre rangement dans un cabanon en bois

Si vous y rangez des biens de valeur ou auxquels vous tenez, pensez à acquérir un abri en bois avec une serrure. Si ce n’est pas le cas, il vous est possible d’ajouter un système de fermeture sécurisé, que ce soit une serrure, un verrou ou un cadenas. Il n’y a pas besoin d’être un bricoleur averti pour installer un système de sécurité efficace.

Ainsi vous ne risquez pas de vous faire voler vos affaires. Les cambriolages de cabanons sont malheureusement extrêmement fréquents. La presse régionale les relate constamment. En outre, plus votre cabanon en bois est installé à proximité de la voie publique et visible depuis l’extérieur de votre jardin, plus il sera utile de procéder à cette protection.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer