Comment choisir une chaise de jardin ?

Dernière mise à jour le 4 novembre 2021

Le jardin n’est plus mis de côté, mais est devenu une véritable « pièce de la maison », avec sa propre déco. En effet, il participe à une certaine mise en valeur de la maison et la majorité des acheteurs se tourne vers les propriétés disposant d’un jardin. Toutefois, comme tout espace de la maison, le jardin a besoin d’être aménagé et pour se faire, vous pouvez y installer des chaises. Ces dernières en plus d’apporter de la décoration vous permettront de prendre du bon temps et de profiter du bon air qui circule dans votre jardin. Toutefois, pour être sûre de profiter des meilleurs modèles, il vous faut faire un bon choix suivant certains critères.

Les caractéristiques de la chaise de jardin

Si vous aimez prendre du bon temps à l’air libre et profiter du soleil, la chaise de jardin saura être votre parfait allié. En effet, elle vous permet de vous installer confortablement dans votre espace et de profiter du calme. Vous devez tenir compte des caractéristiques pour profiter d’un modèle parfait.

Dans un premier temps, veillez aux dimensions qui peuvent varier selon l’usage. D’abord, vous retrouverez des chaises standards comme celles utilisées dans la salle à manger. Si vous envisagez de constituer une table autour de laquelle la petite famille se retrouvera de temps en temps pour prendre le petit-déjeuner, ce type de chaise est parfait.

Par contre, vous pouvez opter pour les longues chaises de jardin qui sont des chaises beaucoup plus larges dans lesquelles vous pouvez vous allonger et vous détendre aisément. Dans le cadre de votre choix de la chaise de jardin, veillez à opter pour un modèle d’un coussin qui bénéficie d’une protection UV contre le soleil. Ensuite, portez votre choix vers les modèles qui ne craignent pas l’eau, il s’agit des chaises waterproof. En réunissant ses caractéristiques, vous bénéficierez d’une chaise facile d’entretien.

Les matériaux de la chaise de jardin

Les matériaux de fabrication des chaises de jardin auront une incidence sur le prix, l’esthétique, l’entretien ainsi que la résistance suivant les conditions climatiques. Visiblement, ce critère est donc à privilégier.

Sur le marché, on retrouve une grande variété de matières pour la chaise de jardin, notamment sur le site de Chaise Privée.

Le plastique

Les chaises en PVC sont connues comment étant très pratiques du fait de leur poids faible et de leur durabilité. Elles résistent aux intempéries et sont disponibles en de nombreuses couleurs. Ainsi, vous pouvez opter pour celle de votre choix selon votre décoration. De plus, ces chaises sont simples à entretenir. Mais toutefois, elles ont tendance à ternir au fil du temps, ce qui peut parfois nécessiter le changement.

Le bois

Les chaises en bois se déclinent en plusieurs types. En effet, il y a le pin qui est un bois brun clair qui peut subir un traitement pour devenir imputrescible. Ensuite, on retrouve l’acacia qui est un bois exotique présentant un aspect marron foncé. Il s’agit d’un bois suffisamment dur dont le prix est accessible. On retrouve ensuite le robinier qui étant moins onéreux que le précédant présente une couleur qui tend vers le jaune. Aussi, vous pouvez opter pour le tech qui est un bien connu pour sa résistance. Enfin, il y a le bois composite qui est un mélange de résine plastique et de fibre de bois. Ce bois est d’une résistance plutôt particulière.

Le métal

En ce qui concerne les chaises de jardin en métal, vous trouverez des modèles en acier qui offrent quant à eux un aspect moderne. Ces chaises résistent aux UV et sont d’un entretien aisé. Toutefois, elles peuvent être lourdes et chauffer après un bon moment au soleil. Ensuite, il y a les chaises en inox qui résistant à la corrosion seront parfaites en milieu marin. Enfin, les chaises en aluminium ne sont pas confrontées à la rouille, sont légères et donc simples à déplacer.

La résine

On retrouve de nos jours des chaises en résine, une matière synthétique tressée sur un support en aluminium ou en acier. Elles savent résister aux intempéries et ne cèdent pas après les premières agressions.

Association avec un autre accessoire

Après avoir fait votre choix suivant les caractéristiques de la chaise et la matière de fabrication, il vous faudra voir si elle peut aisément être associée à une table par exemple. En effet, cela dépendra surtout du design et de la praticité de la chaise. Si vous voulez déjeuner dans le jardin par exemple, il vous faudra des chaises adéquates à adapter à la table.

Les tendances designs

Enfin, lorsque vous souhaitez vous offrir une chaise de jardin, vous pouvez consulter les tendances designs du moment et vous procurer des chaises modernes. Vous retrouverez des modèles de chaises scandinaves et aussi des modèles industriels. Des chaises designs et modernes sont mises à votre disposition, consultez les catalogues pour opter pour le modèle qui vous intéresse.