Dernière mise à jour le 9 novembre 2022
Pour aménager votre jardin, vous devez laisser libre cours à votre imagination. Il faut laisser émerger les idées. Une fois la réflexion lancée, définissez la proportion entre les végétaux et les éléments minéraux. Puis, choisissez les matériaux et végétaux à inclure. Il sera très utile de suivre vos modèles de conception, car de nombreuses idées surgiront, que vous pourrez alors adapter à vos goûts et besoins. Comme nous savons que concevoir un jardin n’est pas une tâche facile, nous vous laissons quelques conseils qui vous seront très utiles.
Sommaire
- 1 Déterminez un budget pour aménager votre jardin
- 2 Dessinez le plan de votre jardin
- 3 Répartissez l’espace entre différents usages pour aménager votre jardin
- 4 Recherchez des références d’autres beaux jardins
- 5 Trouvez l’équilibre dans votre aménagement de jardin
- 6 Décorez avec des plantes pour agrémenter votre extérieur
- 7 Utilisez les couleurs pour aménager votre jardin
Déterminez un budget pour aménager votre jardin
Dans la plupart des cas, peu d’argent est généralement alloué aux espaces extérieurs puisque c’est la dernière chose qui est faite dans une maison. Il ne reste donc presque plus de budget pour aménager le jardin.
La priorité sera d’investir dans le sol puisque c’est l’élément le plus important pour vous d’avoir un beau jardin. Le deuxième investissement le plus important sera les arbres et les plantes que vous voulez planter.
Dessinez le plan de votre jardin
Dessinez un croquis préliminaire qui vous permet de visualiser votre jardin aménagé. Cela vous aidera à prendre des décisions concernant l’espace que vous souhaitez allouer pour chaque chose. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez suivre les instructions suivantes :
- Définissez les dimensions de votre jardin.
- Marquez les zones où vous souhaitez planter.
- Mettez les quatre points cardinaux pour connaître l’orientation.
- Incluez les endroits que vous souhaitez utiliser pour les loisirs et le repos.
Vous pouvez également regarder des applications qui vous permettent de planifier numériquement votre jardin. Certaines vous permettent de télécharger une image de votre maison ou de votre terrasse pour vous donner une idée plus réaliste de l’espace.
Répartissez l’espace entre différents usages pour aménager votre jardin
Une fois que vous avez la structure, vous devez commencer à répartir l’espace que vous souhaitez donner de manière aussi fonctionnelle que possible. Pour cela, il faut d’abord considérer l’usage que vous voulez lui donner et comment vous allez vous déplacer dans l’espace.
Au milieu des végétaux, vous pouvez inclure de nombreux sous-espaces dans votre jardin :
- Un coin-repas sur une terrasse ou non, voire plusieurs coin-repas en fonction de l’emplacement du soleil et de la chaleur
- Un coin piscine (ou spa) avec une jolie plage aménagée
- Un espace pour lézarder au soleil avec des transats (à côté de votre piscine, par exemple)
- Un espace zen pour se détendre à l’ombre et faire la sieste
- Une aire de jeux pour les enfants et pour les grands
- Un potager avec son abri de jardin en bois ou métal pour ranger tous les outils
- …
Par exemple, si vous souhaitez inclure une pelouse, placez-le là où vous avez le plus d’heures d’ensoleillement. Si vous voulez un espace de détente, placez-le dans un endroit agréable où il n’y a pas beaucoup de soleil ou beaucoup d’ombre. Si vous décidez d’installer une piscine, placez-la dans un endroit où elle s’intègre au reste des environnements.
N’omettez pas non plus les aspects plus fonctionnels. Ainsi, vous devez anticiper les circulations internes et les sorties de votre jardin. Pensez aussi à bien penser aux éléments utiles mais pas toujours très esthétiques, tels que l’unité extérieure de la climatisation, le local technique de la piscine ou encore le cache poubelles.
Vérifiez que tous vos espaces s’intègrent dans le plan. Il faut être sûr de l’articulation et de la distribution entre toutes les zones, car il faut aménager un jardin dans lequel vous vous sentez bien.
Recherchez des références d’autres beaux jardins
Regardez en ligne, des catalogues de décoration, des magazines de bricolage et visitez même des jardins qui vous inspirent. Vous pouvez même vous inscrire à un cours ou à une visite guidée des plus beaux jardins de votre ville.
Trouvez l’équilibre dans votre aménagement de jardin
L’important est de chercher et de trouver un équilibre. Si vous avez un jardin symétrique, harmonieux sans contrastes, cela peut provoquer une fatigue visuelle. De la même manière, un espace plein de contrastes et de mouvement peut créer du stress ou de la fatigue oculaire. L’idée est d’aménager votre jardin de façon aussi équilibré que possible.
La couleur, la texture et la forme seront la clé de ce processus. Savoir bien les décliner donnera une pointe de variété au jardin. Il créera du mouvement au design et générera des contrastes visuels qui seront plaisants pour l’œil.
Décorez avec des plantes pour agrémenter votre extérieur
Tout d’abord, vous devez vous informer sur les besoins d’entretien des plantes avant d’aménager votre jardin. Vous devez être en mesure d’en prendre soin correctement afin qu’elles s’épanouissent et donc embellissent votre extérieur. Selon ce que vous êtes capable de faire et vos goûts, vous réaliserez un espace de floraison toute l’année ou non, uniquement aux saisons clés.
Si vous voulez que vos végétaux fleurissent toute l’année, il faut choisir des arbustes vivaces qui ont cette faculté. Mais, ne rejetez pas d’office les plantes caduques. Elles peuvent être absolument fantastiques dans votre jardin. Il est bon de chercher à varier les types de végétaux et de jouer sur divers schémas colorés à différentes périodes de l’année.
Utilisez les couleurs pour aménager votre jardin
Il est essentiel de garder à l’esprit les couleurs qui existent en amont de votre projet dans le jardin et la maison. Il faut tenir compte des murs de la maison, du garage, des clôtures et des bâtiments voisins. Vous devez veiller à harmoniser les touches de couleur que vous allez intégrer avec les fleurs, les autres plantes et les aménagements : banc, mobilier de jardin, tonnelle, cabanon…
Si notre objectif est l’unité chromatique, différentes gammes d’une même couleur peuvent être utilisées pour avoir un jardin monochrome et peu vivant. Pour obtenir le contraste, il est préférable de choisir des tons opposés. Pour un jardin dynamique, intégrez des coloris chauds, alors que pour un espace reposant, préférez les tons pastels.
Le processus de conception de jardin doit être très créatif. Cependant, c’est aussi un processus dans lequel tout peut ne pas se passer comme vous le souhaitez. Vous devez être patient et corriger les erreurs que vous faites au fur et à mesure. D’où l’importance de tout inscrire sur papier et d’avoir tout sous contrôle.