Abri de jardin bois ou métal : Comment faire son choix ?

Pour installer un cabanon d’extérieur, il est possible d’opter pour plusieurs matières. Il peut notamment être en bois ou encore en métal. Voulez-vous connaître lequel des deux est plus indiqué ? Si votre cœur balance entre un abri de jardin bois ou métal, découvrez dans les prochaines lignes quelques conseils utiles pour choisir la matière qui vous convient le mieux.

Choisir un abri de jardin bois ou métal ?

Avantages et inconvénients du métal

Pour choisir un abri de jardin bois ou métal, il faut connaître les caractéristiques et les propriétés de ces deux matériaux.

Installer un cabanon en métal présente quelques avantages. Tout d’abord, il fait preuve de résistance. Le métal est connu pour sa solidité dans le temps. Ces abris de jardin sont en acier galvanisé, c’est-à-dire traité contre la rouille. Il est possible de les garder en bon état une dizaine d’années, voire davantage. C’est une solution pratique et efficace durant longtemps contre les intempéries.

Le métal est aussi connu pour ne nécessiter aucun entretien régulier. Il a juste besoin qu’on le nettoie à l’éponge ou au jet de temps en temps. Par ailleurs, son installation se fait facilement grâce aux modèles en kit proposés sur internet ou en magasin. Cependant, ces annexes en métal ont quelques inconvénients.

Le premier inconvénient des abris de jardin en métal est la visserie qui est parfois délicate. Cela rend le montage difficile à réaliser. À l’apparence simple, les pièces sont à la fois pénibles et complexes à assembler. Ce défaut est moins récurent pour les modèles haut de gamme que pour les abris de jardin bon marché.

De plus, le métal reste complexe à isoler rendant l’utilisation de l’annexe comme pièce de vie impossible. L’humidité est son principal ennemi provoquant de la condensation. C’est pourquoi il faut les ventiler régulièrement et, de préférence, disposer de grilles d’aération.

Par ailleurs, les cabanes métalliques ne sont pas du tout esthétiques pour certaines personnes avec leur aspect de box industriel. Ils s’assortissent plus difficilement avec les demeures de charme ou les maisons traditionnelles.

Avantages et inconvénients du bois

Les petits abris de jardin en bois sont les modèles les plus couramment installés dans les parcelles des maisons françaises. Les raisons de ce succès sont nombreuses.

Tout d’abord, ils attirent par leur esthétique. Qu’il soit construit en panneau ou en madrier, le cabanon bois conserve une beauté sans pareille. En plus, la matière s’intègre facilement dans différents types d’aménagements paysagers.

C’est un modèle personnalisable. Il est possible de le peindre selon ses goûts ou selon la décoration de son jardin. il peut être aussi utilisé comme chalet ou lieu de résidence. En effet, le bois possède d’excellentes propriétés thermiques et peut facilement être isolé.

Par contre, étant une matière naturelle, le bois a l’inconvénient de nécessiter un entretien régulier. Sans certains traitements, il va immanquablement se détériorer rapidement à cause des insectes nuisibles, des moisissures et des champignons.

De plus, ces chalets exigent un investissement plus important que leurs homologues en métal, bien meilleur marché.

Faites votre choix entre un abri de jardin bois ou métal !

Comment se décider entre un abri de jardin bois ou métal ?

Pour faire votre choix entre les deux types de matériaux, vous devez explorer quelques aspects additionnels. En effet, vous allez devoir arbitrer entre les qualités de l’un et ses défauts, tout en respectant vos contraintes.

En règle générale, le bois est davantage plébiscité à cause de son côté authentique et naturel. En matière d’esthétisme, ce sont les modèles qui occupent la première place. Si l’aspect visuel fait partie de vos critères prioritaires, ils risquent de vous taper dans l’œil.

Cependant, son entretien fait fuir certaines personnes. À moins d’opter pour les modèles autoclave ou THT, vous aurez quelques traitements à réaliser régulièrement. Le métal, à condition d’être un acier galvanisé, durera de nombreuses décennies. Seul un léger nettoyage régulier à l’eau savonneuse est alors nécessaire.

Un cabanon en bois peut servir de studio pour accueillir les visiteurs ou de pièce supplémentaire. Ce n’est pas aussi évident pour le métal qui est plus difficile à isoler. Vous devrez y stocker uniquement des outils et matériels ne craignant pas trop l’humidité.

Le budget dont vous disposez peut aussi limité votre choix d’abri de jardin bois ou métal. En effet, les modèles en bois sont plus chers que ceux métalliques.