Chalet de jardin : 20 utilisations ingénieuses, agréables et fonctionnelles

Peut-être avez-vous l’idée d’agrandir votre maison en installant un chalet de jardin dans votre propriété. Nous aimerions vous présenter les dix meilleures façons de tirer parti d’une telle construction en bois. Vous aurez ainsi des idées sur la façon dont un abri de jardin peut enrichir votre vie quotidienne. Les différents usages possibles peuvent se combiner ou se succéder dans le temps en fonction de vos envies et de vos besoins. Commençons sans plus tarder à décrire les 20 idées d’utilisations d’un cabanon en bois extérieur.

1. Le chalet de jardin est indispensable aux jardiniers

L’abri est ultra pratique pour ranger en toute sécurité les outils de jardinage, y compris les outils électriques les plus chers. N’importe quel jardinier dispose d’une large panoplie d’ustensiles, de machines et d’équipements pour s’adonner à sa passion. En outre, avec un cabanon en bois, vous pouvez placer un hamac confortable sous un auvent, où vous pourrez vous détendre et admirer votre jardin, tout en buvant une tasse de café préparée sur le poêle à l’intérieur de la même maisonnette.

Vous pouvez avoir un évier et de l’eau courante pour vous laver les mains et entretenir vos outils. Mais vous pouvez aussi installer un récupérateur d’eau de pluie contre votre chalet de jardin. Ainsi, vous remplirez facilement et gratuitement vos arrosoirs et pourrez brancher un tuyau pour irriguer votre potager et nettoyer vos bottes.

Dans votre cabane, vous pouvez stocker les plants pour que les graines germent à l’ombre. Un peu d’isolation thermique vous donne la possibilité d’utiliser la remise pendant les périodes les plus froides de l’année, par exemple pour y protéger les plantes les moins résistantes au gel.

2. L’abri est idéal pour installer une pool house

Dès lors que vous disposez d’une piscine, vous vous rendez vite compte qu’il y a beaucoup de matériels et d’équipements à ranger. Ainsi, quoi de mieux que de les installer dans un espace dédié, une pool house. Vos transats, bouées et jeux d’eau, comme votre épuisette, robot de piscine et traitements chimiques trouveront facilement leur place dans votre chalet de jardin.

S’il vous reste de la place, vous pourrez y installer un salon de jardin confortable pour vous abriter du soleil sans vous éloigner de la piscine. Peut-être qu’une cuisine extérieure vous fera alors plaisir afin que vous puissiez vous concocter divers cocktails et boissons rafraîchissantes et mettre au point les meilleurs barbecues de la saison.

Enfin, votre abri sera très utile pour les pool-parties et autres garden-parties que vous ne manquerez pas d’organiser tout l’été. Ces événements distrayants avec des amis et la famille sont toujours si plaisants. Vous pourrez profiter de l’abri de jardin pour ranger nourriture et boissons, serviettes et vaisselle. Il peut y avoir un lavabo pour se laver les mains, une poubelle et une prise électrique pour brancher la sono. Quoi qu’il en soit, un chalet en bois de jardin rend les choses beaucoup plus faciles pour organiser une fête.

3. Un bureau dans le cabanon en bois est un endroit calme pour travailler

Tout bureau à domicile doit être aussi éloigné que possible des bruits domestiques, des enfants qui jouent, des vendeurs qui sonnent à la porte. En faisant tout correctement, vous pouvez créer un endroit calme pour travailler au milieu d’un beau jardin, ce qui augmentera votre motivation, stimulera votre créativité et vous aidera à vous concentrer sur votre travail.

Les équipements d’isolation thermique et de climatisation vous permettront même de créer un espace plus agréable. Vous utiliserez ainsi votre chalet de jardin toute l’année. De plus, vous pourrez plus facilement y accueillir des clients et partenaires. Et pourquoi ne pas aussi installer un espace pour se reposer sans être dérangé par personne ?

4. La maison d’hôtes dans le jardin peut être utilisée à la fois pour un usage personnel et professionnel

Un cabanon dans le jardin avec lavabo et douche, chauffage et quelques lits, peut être utile après une fête entre amis, car si la question se pose : « Qui conduit ? vous aurez une réponse très simple : « Personne ! Vous dormirez dans la maison d’hôtes ! »

Cette possibilité très pratique résoudra le problème qui se pose après presque toutes les soirées. En plus, vous pourrez accueillir facilement votre famille pour quelques jours afin de passer du temps ensemble. Elle sera parfaitement bien logée dans votre chalet en bois de jardin.

Par ailleurs, de nos jours, il existe de nombreuses options pour louer la maison d’hôtes, par exemple via Internet. De cette manière, vous rencontrerez de nouvelles personnes et rentabiliserez votre investissement.

Une maison d'hôtes avec un chalet de jardin.

5. Le chalet de jardin pour les enfants peut réduire les tensions familliales

Les enfants ont besoin d’espace pour jouer, créer leur propre univers et vivre leurs aventures imaginaires. Leurs jouets prennent vite trop de place dans la maison. Aussi, transformer un abri de jardin en salle de jeux peut être une excellente idée.

De plus, les adolescents souhaitent souvent passer du temps aussi loin que possible de leurs parents, même s’ils ne sont pas encore en âge de devenir indépendants. C’est pourquoi le chalet en bois de jardin représente une transition intéressante pour ces grands enfants. Ils disposeront ainsi de leur propre espace, sans craindre qu’à tout moment les parents entrent sans prévenir. Il est même possible d’y créer leurs chambres.

Les seules exigences sont une isolation et une climatisation adéquates, et bien sûr l’électricité voire l’eau. Pensez à opter pour un abri en bois traité pour vous simplifier l’installation.

6. L’abri de jardin bois peut être utilisé comme atelier d’artisanat ou d’art

Si vous avez des activités artistiques (peinture, sculpture, écriture, musique…) ou artisanales (couture, poterie, vannerie, maroquinerie, horlogerie…), à titre professionnel ou de loisirs, un chalet en bois de jardin peut facilement se transformer en atelier. Néanmoins, il faudra qu’il ait certaines caractéristiques adaptées à votre activité. Un garage en bois peut offrir bien des avantages, en plus d’avoir une grande porte à un ou deux battants, ce qui permet d’entrer ou de sortir facilement des machines, des matériaux et des produits finis volumineux. Une grande porte est également utile pour une ventilation rapide après des travaux qui créent beaucoup de poussière ou de fumée.

Les chalets en bois sont souvent chaleureux, naturels et très décoratifs. Ce sont des endroits inspirants propice à l’imagination, la rêverie et la création. Ces ateliers se révèlent de hauts lieux de l’élaboration d’articles artisanaux et d’œuvres d’art, mais aussi de réception d’autres artistes et artisans autour d’un verre. Beaucoup trouvent dans leur cabanon de jardin le charme qu’ils ne trouvent pas dans leur maison.

Cette utilisation d’un chalet en bois de jardin peut aussi de combiner à d’autres. L’espace multifonctionnel peut aussi servir au stockage des outils, au bricolage ou à la préparation des semis. Certains apprécient également de se créer un coin repos pour une sieste en attente de l’inspiration pour l’activité de création ou comme simple pause.

7. Une annexe dans le jardin offre un espace de rangement

Après des années et même des décennies d’achat de meubles, de toutes sortes d’appareils électroménagers et d’autres objets, de nombreuses maisons sont inondées d’affaires en tout genre. Il est dommage de jeter des choses qui sont encore en bon état et du matériel qui fonctionne parfaitement. Mais les maisons ne sont pas extensibles facilement et très vite les pièces de vie finissent colonisées par tous ces objets.

Un chalet de jardin offre un endroit sûr pour ranger non seulement les outils ou les meubles de jardin, mais aussi d’autres choses : le matériel de bricolage, l’appareil à raclette, le service à punch, les skis, les jouets qui ne servent plus, les affaires de camping, les vêtements hors saison… Dans l’abri de jardin, ces articles peuvent attendre la bonne saison, d’être vendus, que les enfants grandissent ou l’arrivée d’un ami qui a précisément besoin de ce qu’il vous reste.

8. Le chalet de jardin peut accueillir les sportifs motivés

Si vous voulez vous remettre au sport ou accueillir des machines de musculation à la maison, il n’est pas toujours simple de trouver une pièce adaptée suffisamment grande. Le cabanon représente alors une solution rapide à mettre en place. Ainsi, vos banc de musculation, tapis de course, rameur et vélo elliptique ne gâcheront pas la décoration de votre salon !

Le nombre d’appareils que vous souhaitez installer déterminera la taille adéquate de votre chalet de jardin. Si vous avez juste besoin d’un tapis de sol, vous pouvez vous contenter d’un petit modèle de 5 m². Mais, si votre collection de machines de sport est importante, pensez au garage en bois avec une large ouverture pour faire passer n’importe quel appareil.

9. Une cabane en bois se transforme facilement en poulailler

De plus en plus de familles succombent à l’envie d’avoir un poulailler. Il est vrai qu’avoir des œufs frais en quantité à la maison est un vrai plaisir. Les poules sont aussi des compagnes assez sympathiques que vos enfants apprécieront particulièrement. Pour accueillir vos ‘convives’, vous pouvez opter pour un poulailler en kit ou un abri de jardin légèrement customisés.

Avec un chalet de jardin, vous disposez d’une maisonnette pour vos poules avec des dimensions confortables dans laquelle vous pouvez entrer (pour ramasser, les œufs, nettoyer…), contrairement aux kits de poulailler existants. De plus, vous pouvez offrir un espace personnalisé de qualité à vos poules. Pas besoin d’être un bricoleur aguerri, seuls de petits aménagements sont nécessaires. Ainsi, il vous faudra prévoir les nichoirs qui peuvent se placer sur des étagères et une trappe d’entrée pour les cocottes.

10. Un espace dédié au bien-être dans le chalet de jardin au milieu d’un jardin luxuriant

Méditation, yoga, qi gong et relaxation sont des activités qui s’épanouissent très bien dans un cabanon dans le jardin. Beaucoup commencent par le yoga ou la méditation, car ils pensent que ce sera bon pour leur santé et leur paix intérieure, les rendant plus conscients et sereins. À condition de persévérer dans leur pratique, ces exercices seront bénéfiques à votre esprit et votre physique.

En fait, la méditation est d’autant plus efficace que vous la pratiquez régulièrement. Une astuce qui vous aidera à garder l’habitude est d’en faire une petite cérémonie. Créez une routine quotidienne agréable, préparez un endroit spécial où vous vous sentez en sécurité et à l’aise, où vous ne serez pas dérangé. Un chalet de jardin avec vue sur la végétation est un endroit parfait pour des exercices spirituels en stimulant votre motivation et leurs bénéfices ressentis.

11. Un abri transformé en local technique de piscine

Nombreux sont les nouveaux propriétaires de piscine qui se demandent où installer les équipements qui font fonctionner leur bassin et son épuration. Il leur est en effet indispensable de disposer d’un endroit sûr et assez bien isolé pour placer quelques machines. Un petit cabanon en bois est alors une excellente option.

Un tel chalet en bois de jardin s’installe facilement à proximité de la piscine et peut accueillir les appareils, tels que la pompe, le filtre, les appareils de traitement de l’eau et le système de chauffage de l’eau. Tout en restant facilement accessibles, ils seront protégés des intempéries, de la chaleur et du froid ainsi que des vandales et autres délinquants. Le local peut aussi vous servir à stocker les jeux de piscine ainsi que le mobilier.

12. Votre chalet de jardin pour faire la sieste en toute quiétude

Certaines maisonnées sont bruyantes. Alors si vous êtes un adepte de la sieste, il peut vous être difficile de vous y adonner. La solution est de vous écarter un peu de votre habitation et de vous créer un havre de paix propice à la détente et à l’endormissement.

Un abri extérieur aménagé simplement avec un lit peut vous être d’un grand recours pour sombrer rapidement dans les bras de Morphée. Un petit modèle de chalet de jardin en bois offrant une longueur de 2 mètres pour faire entrer un lit sera amplement suffisant. Ce lieu que vous pouvez vous attribuer peut être à votre image avec une décoration aux couleurs douces et paisibles.

13. Un coin repas abrité dans un cabanon en bois

Vous souhaitez aménager un coin repas à l’abri du vent et des intempéries dans votre jardin ? En effet, quoi de plus pénible que d’être toujours à scruter le ciel pour savoir s’il est possible ou non de dresser la table dehors ? Profiter des températures clémentes un maximum de jours de l’année sans vous soucier de la brise ou d’une averse est bien agréable.

Pour ce privilège, un simple préau ou store banne s’avère souvent insuffisant. Installer un chalet de jardin avec votre plus grande table sera bien plus profitable. Vous pourrez y programmer tous vos repas en amis et en famille sans vous soucier ni de la météo, ni des moustiques. De plus, vos affaires seront protégés de la pluie et des voleurs entre deux agapes.

14. Une armoire en bois servant de local à poubelles

Si vous cherchez à cacher de la vue vos conteneurs à poubelles, pensez aux armoires extérieures en bois. Elles sont jolies et occulteront facilement vos disgracieuses poubelles. Ainsi vous n’aurez pas besoin de les stocker à l’intérieur de votre maison et elles pourront être rangées à proximité de la chaussée et donc du passage de la benne à ordures ménagères.

En faisant ce choix, vous pouvez opter pour une installation pratique, entre votre porte d’entrée et la route. Vous mettez à l’écart vos ordures tout en les protégeant des éventuels animaux errants.

15. Un chalet de jardin comme chambre supplémentaire pour votre ado

Lorsqu’un enfant grandit, il a besoin de plus d’indépendance. Arrivé à l’adolescence, il peut avoir envie d’une chambre plus indépendante de la maison familiale. En outre, au début de l’âge adulte, votre enfant peut encore avoir besoin de rester à la maison, mais, pour éviter d’en faire un Tanguy, lui donner plus d’indépendance est bénéfique.

C’est pourquoi utiliser un chalet de jardin d’environ 10-15 m² pour créer sa chambre est une bonne idée. C’est une façon peu chère et rapide de lui fournir une certaine autonomie tout en gardant un œil dessus. En plus, vous récupérerez sa chambre dans votre domicile pour la transformer à votre guise.

16. Un abri de jardin pour stocker votre bois de chauffage

Les bûches laissées à l’extérieur absorbent l’humidité, même sous une bâche. Pour qu’elles sèchent bien, il est préférable de les installer à l’intérieur. Mais vous ne voulez sans doute pas les placer dans votre salon et vous ne disposez pas nécessairement d’un garage avec de l’espace disponible. Aussi, vous pouvez les ranger dans un coin de votre chalet de jardin. Empilez-les soigneusement sur des palettes pour les isoler encore un peu plus de l’humidité qui monte du sol.

Si votre abri n’est pas assez grand, une autre solution consiste à prolonger le toit d’un côté avec un surplomb qui créera un bûcher. Certains modèles en bois existe dans cette configuration d’abri bûche. Aussi, lors d’un achat, pensez à bien étudier ces options.

17. Votre salle de cinéma dans un coquet chalet de jardin

Si vous être cinéphile ou sérivore, vous serez sûrement très intéressé par l’idée d’avoir un espace home cinéma isolé de votre maison. Certains pensent qu’il s’agit là d’un luxe. Pourtant, avec un abri de jardin en bois, vous pouvez créer le lieu de vos rêves.

Installé à quelques pas de votre habitation, suffisamment loin des enfants bruyants qui jouent et des discussions familiales sans fin, votre salle vidéo peut disposer de tout l’équipement nécessaire. Un simple branchement électrique dans le chalet en bois de jardin vous permettra d’installer votre écran géant ou votre écran blanc et vidéoprojecteur. De bonnes enceintes, un canapé ou un fauteuil relaxant et à vous les longues soirées de visionnage !

18. Un cabanon en bois servant d’abri vélos

Même pour une famille de taille moyenne, le rangement des vélos peut être un casse-tête. En effet, il n’est pas si évident de trouver suffisamment d’espace pour stocker 4 bicyclettes ou VTT. Tout le monde ne dispose pas d’un garage ou d’un carport et en construire un uniquement pour des vélos est un peu excessifs. Aussi, la solution du chalet en bois de jardin est idéale.

Quelques mètres carrés d’un joli cabanon suffissent à entreposer les vélos de toute la famille. Vous pouvez décider de l’implanter du côté de la rue pour avoir facilement accès à la route ou à un chargement sur la voiture. S’il est suffisamment grand, cet abri vélos pourra aussi accueillir les casques, pompes et sacoches ainsi que quelques autres équipements : coffre de toit de la voiture, skis, pneus d’hiver…

19. Disposer d’un bar à cocktails dans un petit chalet en bois de jardin

Pour tous les adeptes des soirées et longues après-midis festives dans le jardin, pensez à cette idée d’utilisation ! Vous ravirez vos convives et vous faciliterez la vie. En effet, plutôt que de passer son temps à transporter ses boissons de l’intérieur vers le jardin, quoi de plus intéressant que de leur trouver une place dédiée directement au cœur de l’événement.

Aussi, installez un petit abri en bois dans votre jardin avec un bar agréablement fourni. Vous pourrez y concevoir devant vos invités vos meilleurs cocktails et préparez toutes les boissons pour se rafraîchir. Pensez à installer dans votre chalet en bois de jardin un petit frigo, voire un distributeur à glaçons. Les fans de bières seront eux intéressés par une pompe. Vous le voyez, vous pouvez en faire un point d’attraction très en vue de votre jardin.

20. Un abri en bois pour protéger vos plantes en hiver

Les plantes méditerranéennes et les plantes exotiques craignent le froid en hiver. Mais il existe beaucoup de types de plantes qui ne peuvent rester dehors tout l’hiver. C’est la raison pour laquelle, en plus des régions au climat tempéré, il est indispensable de les cultiver en pots et de les rentrer en hiver.

Un abri de jardin peut ainsi servir à protéger vos géraniums, bougainvillées, agrumes ou toute autre plante en pot tout l’hiver. Si vous êtes un fana des orchidées ou des cactus, pourquoi ne pas les y installer aussi ? Vous pouvez en outre décider d’en faire une serre en remplaçant le toit de votre chalet de jardin par des plaques de polycarbonate transparents. Elles apporteront plus de la lumière et plus de chaleur à l’intérieur.

Un chalet de jardin en bois offre de nombreuses possibilités d’utilisation. Ces annexes offrent aux familles un espace supplémentaire toujours très utile. Que vous ayez à l’origine un but précis ou non, vous en aurez toujours besoin, car vous ne vivez sans doute pas dans une gigantesque villa de 20 pièces. Aussi, vous serez sûrement heureux d’avoir plus d’espace pour en profiter de la manière qui vous convient afin d’améliorer votre qualité de vie.

Les changements d’usage de ces cabanons arrivent très souvent. Il se peut donc que vous utilisiez la remise pour vos loisirs de jardinage, mais au bout d’un moment, vous serez tellement occupé par le travail de bureau que vous aurez complètement mis le jardinage de côté. Dans ce cas, vous seriez heureux d’avoir choisi un abri avec deux grandes fenêtres et un joli plancher en bois, car maintenant vous souhaitez y mettre le bureau et le matériel nécessaire pour vous consacrer au travail de bureau le week-end.

Que vous l’utilisiez pour la méditation, comme bureau à domicile, pour démarrer une petite entreprise ou pour ranger de vieux meubles, l’abri de jardin est un investissement qui vous rapporte de l’espace et simplifie votre vie.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer