Taille d’un garage en bois : Comment déterminer les dimensions idéales ?

Lors de la planification de l’achat d’un garage en bois, les propriétaires doivent tout d’abord, bien sûr, choisir un endroit pratique pour cela. Mais il est tout aussi important de calculer avec précision les dimensions optimales du hangar afin qu’il soit suffisamment confortable et spacieux. Nous avons décidé de vous aider à comprendre cette question de la taille du garage en bois en détaillons tous les paramètres permettant d’acheter le meilleur modèle pour vous.

Taille minimale d’un garage en bois pour une voiture

Commençons cet article par calculer quelle sera la taille minimale du garage bois pour une voiture de tourisme ordinaire. Prenez, par exemple, un modèle aussi populaire dans notre pays que la Peugeot 208. Ses dimensions standards sont de 4,05 x 1,74 x·1,43 mètres. Il doit y avoir au moins 50 cm de chaque côté de la voiture pour que vous puissiez en sortir, faire le tour de votre véhicule et ne pas vous salir en même temps. Il s’avère que la longueur du garage doit alors être d’au moins 4,55 mètres et la largeur de 2,24 mètres. Une hauteur minimale de 2 mètres est un minimum. Ce n’est pas assez, dites-vous. Et vous avez raison !

Et si vous achetez une autre voiture ! Et si vous vendez votre maison ! Vous devez tenir compte de ces aspects, même si vous trouvez aujourd’hui qu’ils sont peu probables. Vous ne voudriez pas être bloqué dans vos projets, car vous avez manqué d’anticipation.

Compte tenu de la largeur moyenne des voitures modernes, le garage doit mesurer au moins 3,2 mètres de large. Ainsi, pour la taille minimale du garage bois, nous prenons 3,2 x 5 mètres avec une hauteur sous plafond d’au moins 2,2 mètres.

Pour les SUV et les monospaces, la taille minimale du garage en bois doit être de 5 mètres de large et 8 mètres de long. Veuillez noter qu’il s’agit des dimensions intérieures et quelles ne conviennent pas à un projet de carport.

Lorsque vous choisissez la taille de la zone de garage en bois pour votre voiture, privilégiez les options suivantes :

  • L’espace libre autour de la voiture est d’au moins 50 cm (un mètre de plus que le véhicule en largeur et en longueur) et même idéalement d’un mètre du côté de la porte du conducteur.
  • L’espace libre au-dessus de votre tête est d’au moins 0,3 mètre, et s’il y a plus, c’est encore mieux.
  • Idéalement, la largeur de la porte de garage doit être d’un mètre plus large que la largeur de la voiture, afin qu’il n’y ait aucun problème lors du passage à l’entrée et à la sortie.

Anticiper les autres usages de l’annexe

Les dimensions minimales indiquées par nos soins concernant la taille du garage en bois seront suffisantes pour garer une voiture et son accès minimal. Mais cela ne suffit pas pour y réaliser du stockage ! Par exemple, vous décidez de placer deux étagères de 50 cm de large et de deux mètres le long des parois latérales. C’est aussi un mètre de plus pour la largeur de tout le garage.

En règle générale, dans le garage, nous souhaitons ranger non seulement la voiture, mais bien d’autres choses nécessaires. Au minimum, tout conducteur qui se respecte devrait disposer d’un rack avec des outils. En outre, compte tenu de la complexité de la réparation d’une voiture moderne, vous ne pouvez pas y toucher, mais il est impératif de disposer d’un ensemble d’appareils divers. Il est également d’usage de ranger les pneus, les vélos et diverses choses temporairement inutiles à la maison ainsi qu’une tondeuse à gazon, des tuyaux d’arrosage et d’autres équipements importants.

Par conséquent, les dimensions standards du garage présentées ci-dessus sont clairement sous-estimées dès lors que vous souhaitez y ranger quelques affaires, ce qui semble assez normal. Si vous avez besoin d’espace pour un établi, un atelier ou encore un coin bouturage, préparez-vous à ajouter environ 4 mètres carrés à l’espace dédié à votre véhicule de votre garage.

Comme le montre la pratique, le plus souvent, les propriétaires achètent un garage en bois pour une voiture d’une taille confortable avec une longueur de 8 mètres, une largeur de 4,5 mètres et une hauteur de 2,5 mètres. Ce sont ces dimensions qui permettent d’équiper une zone de rangement et un petit atelier.

Dimensions d’un garage pour 2 voitures

Si vous avez besoin d’un garage pour deux voitures, vous n’avez pas besoin de multiplier simplement les dimensions que nous vous indiquons. La longueur du bâtiment restera la même : au moins 5 m, et de préférence 9 m. La largeur passera de 4-5 à 7 mètres. La hauteur optimale, bien sûr, ne change pas : 2-2,5 mètres. La pratique montre que deux voitures ordinaires s’intègrent parfaitement dans un garage carré de 7 x 7 mètres.

Les experts rappellent qu’il ne faut pas trop s’emballer en augmentant la taille du garage en bois plus que celles que nous avons indiquées. Cela augmentera considérablement les coûts d’achat et une construction plus compacte sera plus stable et solide. Si vous avez vraiment besoin d’une salle de bain ou d’un débarras, envisagez alors de les intégrer dans vos calculs de la bonne superficie, sinon passez-vous en.

Faut-il prêter attention à la hauteur du garage en bois ?

Si vous avez une voiture de tourisme standard (et que vous ne souhaitez pas changer de modèle à l’avenir), la hauteur du garage n’est pas un gros problème. La hauteur moyenne d’une telle voiture est de 1,45 m (avec une antenne : 1,7 m). Donc, même un modèle de hangar présentant une faible hauteur peut convenir.

Des problèmes surviennent si vous possédez un gros SUV ou une fourgonnette. Pensez aussi si vous avez installer une galerie ou un coffre de toit.

Outre la hauteur du garage bois en lui-même, une hauteur insuffisante de la porte de garage peut aussi être un problème. Prêtez attention à ce détail. Il peut s’agir de portes battantes ou sectionnelles.

Enfin, pour certaines activités et, par conséquent, pour ranger certaines affaires, avoir une belle hauteur disponible est important, car elle facilite le stockage. Par exemple, si vous êtes véliplanchiste ou surfeur, vous gagnerez de la place à stocker votre matériel en hauteur. C’est également le cas pour les échelles, canoë, coffre de toit, skis…

La taille idéale d’un garage bois

Pour que la taille du garage bois soit optimale, vous devez veiller à ce qu’elle permette de :

  • Ouvrir complètement les portières des voitures à l’intérieur du bâtiment, sans craindre de les rayer contre les murs.
  • Décharger calmement le coffre, qui devrait s’ouvrir complètement même pour les voitures à hayon.
  • Accéder facilement au toit du véhicule afin d’y installer des barres ou un coffre.
  • Inspecter la voiture et effectuer des réparations mineures.
  • Installer une longueur d’étagères et un rack d’outils.

Si vous avez besoin d’un espace de stationnement minimal, sans fonctionnalités supplémentaires, alors vous serez satisfait d’une taille de garage en bois de 5 x 3,2 x 2,2 m. Si vous avez également besoin d’un lieu de stockage, d’un petit atelier, les dimensions doivent être augmentées à 8 x 4,5 x 2,5 mètres. Pour deux voitures, un cube de même longueur et hauteur, de 7 mètres de côté, est suffisante.

Attention à réfléchir à l’avenir

Acheter un garage en bois est suffisamment coûteux pour être pensé de façon responsable. Ce type d’acquisition vous engage de nombreuses années et décennies. Aussi, vous devez immédiatement prendre en compte toutes les opportunités et perspectives disponibles pour l’achat d’une voiture plus grande.

Souvent, les propriétaires de voitures achètent un garage en bois dont la taille est basée sur celle de leurs voitures actuelles, mais la voiture ne reste pas toujours en leur possession aussi longtemps que le hangar. Par conséquent, ce fait doit être pris en compte lors de l’acquisition du garage et de l’organisation de l’espace intérieur.

Il est bien mieux de ne pas se limiter aux dimensions minimales d’un garage à voiture, mais d’opter pour un espace un peu plus grand afin que vous puissiez acheter en toute sécurité un monospace ou vous lancer dans de nouvelles activités exigeant de l’espace. Il est possible que certaines parties de cette pièce soient initialement occupées pour du rangement avec des étagères, mais cela ne vous empêchera pas de libérer de l’espace si nécessaire et d’obtenir la dimension de garage appropriée pour un nouvel achat automobile.

Dimensionner correctement l’aménagement intérieur du garage

Avant de vous engager pour tel ou tel modèle de garage en bois, votre tâche est de planifier correctement l’espace intérieur et donc sa taille afin d’obtenir la plus grande praticité possible. Pour ne pas vous tromper à ce stade, il convient de prêter attention aux utilisations que la mini-construction va avoir. Souvent, le propriétaire de la voiture a un passe-temps spécifique ou une entreprise supplémentaire qui peut être établie dans le garage.

Ici aussi, vous pouvez organiser un endroit pour stocker temporairement des objets inutiles en construisant un grand placard verrouillable. Évitez d’installer des étagères ouvertes pour les biens devant être protégés de la poussière et d’un vieillissement prématuré.

Votre placard fera bien souvent 80 cm de profondeur et vos étagères un peu moins (autour de 50 cm). Pour leur longueur, il est souvent plus simple et très pratique de prendre toute la longueur d’un mur, la largeur ou la longueur, selon vos besoins.

Lors de l’implantation des étagères, il est nécessaire de tout faire avec une qualité et une durabilité élevées, mais vous ne devez pas élaborer des structures soudées difficiles à démonter. Il est préférable de privilégier les étagères modulables constituées de différents composants pouvant être facilement retirés et utilisés dans d’autres pièces. Après tout, personne ne sait à quoi ressemblera votre prochaine voiture.

Pensez aussi aux autres besoins, tels que l’implantation d’un établi, d’une table de préparation des semis ou d’un espace pour vos équipements de jardinage et de jardin. Si vous avez une moto ou un scooter, c’est minimum 1,5 m² de plus.

Pour un automobiliste, un garage est une pièce importante dans laquelle il doit toujours y avoir de l’ordre. Lorsque vous investissez dans un garage, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une maison pour votre voiture et que vous y passerez beaucoup de temps vous-même. S’il est bien agencé et bien équipé, il vous permettra d’obtenir le maximum de plaisir à l’utiliser ainsi que le maximum de confort d’usage.

Conseils pour l’installation d’un garage en bois

Une fois que vous avez en tête les bonnes dimensions de votre garage et anticipé son agencement, pensez à ces quelques conseils :

  • En amont, déterminez vos besoins, le but de l’utilisation du garage et son objectif.
  • Organiser un stockage approprié permet de maintenir un ordre idéal et ainsi d’économiser de l’espace.
  • Anticipez son emplacement à proximité de la route et de l’entrée de votre maison.
  • Une dalle en béton est impérative pour la stabilité et la solidité du garage.
  • Outre la porte de garage, une porte simple est utile pour en faciliter l’accès et même indispensable si vous multipliez les usages de l’espace.
  • Une simple isolation du toit peut faire gagner quelques degrés pour votre confort et la durabilité de vos équipements stockés.
  • Un bon éclairage est également important, qui dépend de la taille et de la forme de votre garage en bois.
  • Appliquez deux bandes de peinture le long de la ligne des roues qui serviront de guide pour le conducteur afin de manœuvrer plus facilement la voiture.
  • Privilégiez l’implantation des rangements dans le fond du garage, car cela limite l’apparition de rayures sur les côtés du véhicule.
  • Pour sécuriser votre voiture et tous les biens séjournant dans votre garage, prêtez attention à la serrure.
  • Selon la valeur de vos biens et votre lieu d’habitation, vous pouvez aussi envisager l’installation d’une alarme.

Ces aspects sont importants pour votre confort et sa praticité au quotidien. Ce n’est qu’avec le placement correct de tous les objets, un zonage adapté, que vous pourrez créer des conditions vraiment confortables et utiliser chaque centimètre au maximum.

3 réflexions au sujet de “Taille d’un garage en bois : Comment déterminer les dimensions idéales ?”

Les commentaires sont fermés.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer