Peut-on se procurer un abri de jardin bois sans entretien ?

Installé dans le jardin pour servir de débarras ou d’espace de rangement, voire parfois comme espace habitable, le cabanon bois extérieur doit être bien choisi. Son charme et son authenticité séduisent bon nombre d’entre vous. Mais son entretien rebute. Vous cherchez sans doute la simplicité totale du chalet qui passe les années sans que vous n’ayez rien à faire. Mais est-ce possible ? Comment trouver un abri de jardin bois sans entretien ?

Un abri de jardin bois sans entretien, ça existe ?

Quelles sont les tâches d’entretien impératives ?

Pour pouvoir le garder le plus longtemps possible, votre abri bois doit être bien entretenu. C’est un peu la mauvaise nouvelle lorsqu’une personne décide d’en acquérir un.

Un abri de jardin bois sans entretien n’existe pas si le matériau est brut, comme c’est le plus souvent le cas des modèles bon marché. Mais, il faut comprendre que le bois est un matériau naturel, noble et vivant. Il faut alors le protéger des agressions extérieures. C’est pourquoi certaines tâches d’entretien sont impératives.

Le bois brut est susceptible d’être attaqué par les insectes, les champignons et la moisissure. Il s’agit d’une menace assez sérieuse qui peut venir à bout de votre chalet très vite. Aussi, il faut le traiter contre toutes ces nuisances avant même le montage. Il existe des produits tout-en-un sur le marché, comme des modèles déjà traités, qui se nomment « autoclaves ».

En plus de cette unique couche dès le départ, il peut être utile de réaliser d’autres actions, mais elles ne sont pas impératives. Vous pouvez lasurer ou peindre votre cabanon, l’installer sur une dalle béton pour mieux l’isoler des remontés capillaires ou encore le nettoyer régulièrement.

Pour un abri de jardin bois qui ne bouge pas

Certaines personnes n’aiment pas le bois qui vieillit en devenant grisâtre ou noirâtre. Il est vrai que maintenir son aspect de jeunesse est un vrai plus dans un aménagement extérieur. Sans qu’il s’agisse d’un traitement obligatoire, l’utilisation d’une lasure est la manière de conserver le bois dans son état d’origine.

Il s’agit alors de recouvrir votre abri de jardin bois après son montage et tous les 10 ans (pour la majorité des produits du marché) d’une couche de lasure. Elle va protéger votre investissement des rayons UV et de l’eau en établissant une barrière de protection. Appliqué en sous-couche, elle offre aussi un traitement insecticide et fongicide.

Un abri de jardin bois sans entretien : est-ce possible ?

Le bois autoclave est-il sans entretien ?

La majorité des cabanons extérieurs de bonne qualité en vente sont traités autoclaves. Mais, s’agit-il d’un abri de jardin bois sans entretien ? Non, pas tout à fait ! Mais, le matériau a subi des traitements en profondeur qui vous épargnent plusieurs tâches. En effet, il est protégé des insectes et champignons devenant ainsi plus durable.

Le procédé prévoit l’imprégnation en partie ou en totalité de l’aubier dans une machine appelée l’autoclave. Il s’agit d’une technique plus efficace et pérenne que l’aspersion ou le trempage. De cette manière, vous êtes dispensé des traitements contre les nuisibles : insectes, moisissures et champignons. Ce qui fait un peu moins d’entretien à réaliser !

Optez pour le THT pour un abri de jardin bois sans entretien

Si une cabane en bois brut a besoin d’un entretien régulier, le chalet en bois THT vous épargne tous travaux d’entretien. En effet, il s’agit d’un bois très haute température. Il est très résistant aux intempéries et aux agressions externes. Chauffé dans un four à plus de 200 °C, ce matériau devient inerte et ne peut plus subir des attaques des insectes, ni même des champignons.

Aussi, lorsque vous voulez acheter ou faire construire un cabanon dans votre propriété, pensez au bois THT. Généralement, ces abris sont garantis 10 ans sans aucun entretien. Pour le sublimer davantage encore, vous pouvez le peindre ou le lasurer à votre goût sans lui faire perdre ses qualités. Sur le marché, vous trouverez ce type de chalet bois à un prix légèrement supérieur au autres types de bois. Mais la tranquillité qu’il va vous procurer durant de très nombreuses années peut tout à fait le justifier.