Quelle peinture pour abri de jardin bois ?

La peinture permet de protéger votre cabanon des intempéries. Outre l’aspect pratique, la peinture donne au cabanon une allure soignée et esthétique. Ainsi, vous pouvez choisir la meilleure peinture pour abri de jardin bois suivant ses propriétés, tout en l’adaptant à vos goûts.

Comment choisir la peinture pour abri de jardin bois ?

Peindre mon cabanon

La peinture de votre chalet doit tenir compte essentiellement de deux parties de la structure. Il s’agit de repeindre en fonction des spécificités de l’extérieur et de l’intérieur de la cabane en bois.

La peinture extérieure

La peinture extérieure de votre cabanon de 20 m², 10 m² ou 5 m² doit le protéger des événements climatiques comme le soleil (UV), les vents et surtout la pluie. Les peintures résistant à ces éléments évitent tout assèchement ou craquelage de la couche de peinture. Des précautions qui confèrent à votre abri une beauté durable. Penser à la peinture pour abri de jardin bois nécessite de veiller aussi à l’intérieur.

La peinture intérieure

Selon l’utilisation que vous avez de votre cabane, les peintures intérieures vont différer. Pour un simple espace de stockage, vous pouvez employer des peintures à l’eau (sans odeur) ou celles mates. Si vous disposez d’un chalet habitable ou avez installer une pièce d’eau (salle de bains, cuisine…), une peinture (avec solvant) lavable et durable est préconisée.

Quels types de peinture utiliser ?

Différentes peintures peuvent être utilisées pour peindre votre abri de jardin en bois suivant vos besoins.

Les peintures microporeuses

Fabriquées à partir de résine, elles sont imperméables à l’eau (surtout, la pluie) et à la vapeur d’eau. Cette caractéristique protège le bois de votre abri des intempéries et de la formation de champignons. Une peinture microporeuse est lavable et favorise ainsi la respiration du bois.

Les peintures brillantes

Une peinture brillante est plus épaisse. Elle dispose de l’avantage de ne pas se salir facilement tout en restant durable et lavable. Souvent utilisée pour l’extérieur de l’abri, elle est résistante aux intempéries. Cet aspect brillant de la peinture offre aux teintes plus de profondeur et de luminosité.

Les peintures opaques

Les peintures opaques sont très occultantes et auto-scellantes. Elles permettent au bois d’être très résistant à l’abrasion et à l’écaillement. Toutefois, une nouvelle couche est à prévoir au maximum tous les 5 ans avec ce type de peinture.

Il est important de repeindre une surface déjà peinte avec le même type de peinture.

Trouver la bonne peinture pour abri de jardin bois

Quelle couleur de peinture pour abri de jardin bois ?

La couleur de la peinture permet de vous approprier votre abri de jardin suivant vos goûts et de mieux l’intégrer à l’environnement. En outre, le rendu de la peinture de votre abri est l’une des premières choses qui interpelle tout visiteur.

Vous pouvez choisir la couleur de la peinture pour abri de jardin bois avec soin ou fantaisie. Certains préféreront mélanger les couleurs en optant pour des teintes vives ou encore réaliser des fresques. Pour plus de discrétion, vous pouvez choisir des couleurs, telles que le vert ou le brun sombre qui se fondent dans le décor sans dénaturer.

Pour plus d’harmonie, le choix des couleurs de type beige, sable, gris clair, donnera à votre cabanon une allure naturelle et éternelle. Enfin, si vous êtes plutôt tourné vers la sobriété classique, optez pour le blanc.

Voilà quelques conseils, qui à coup sûr, vous permettront de réussir votre peinture pour abri de jardin bois.