Dernière mise à jour le 30 décembre 2023
Les abris de jardin en bois sont comme n’importe quelle autre construction : ils ont besoin d’un entretien assidu et de réparations régulières pour rester fonctionnels et solides dans le temps. Si vous avez une vieille cabane de jardin sur votre propriété, vous vous demandez peut-être s’il est plus rentable de la réparer ou de la remplacer par un nouveau modèle. Bien sûr, la réponse à cette question est plus compliquée qu’il n’y paraît à première vue. Pour y répondre, vous devez d’abord savoir exactement ce qui ne va pas avec votre cabanon en bois afin de pouvoir estimer combien il faudrait pour le restaurer.
Les problèmes les plus courants de cabane de jardin
Beaucoup de choses peuvent mal tourner avec un abri, un garage ou une armoire extérieure en bois. Selon le type de bois et la qualité de la construction, vous pourriez voir de la pourriture, des infestations de parasites, une déformation due à la chaleur ou au froid, des dommages causés par le vent, des fuites, une instabilité structurelle et bien plus encore. Chacun de ces problèmes à lui seul est facile à résoudre, mais souvent un problème peut en causer un autre et rendre l’ensemble du projet plus difficile.
Voici quelques conseils pour vous aider à trouver des problèmes potentiels avec votre cabane de jardin :
- Vérifiez la fondation pour la pourriture et l’humidité. Selon le type de remise que vous avez, vous devrez peut-être retirer la plinthe de la base pour regarder en dessous ou même la soulever du sol à l’aide d’un cric.
- Examinez la toiture de l’abri de jardin ou du garage en bois pour déceler les fuites et les éléments abîmés.
- Vérifiez les murs intérieurs et le plafond pour trouver des traces d’eau, y compris l’humidité, l’enflure ou la déformation.
- Recherchez de près les signes d’insectes (fourmis charpentières et termites) qui ciblent souvent les abris en bois.
- Vérifiez dans et derrière les vieilles boîtes ou les objets inutilisés des signes d’infestation de rongeurs, tels que les souris et les rats.
- Si votre remise a des parties en métal (visserie, huisseries, toit…), recherchez la rouille.
- Si elle a des éléments vitrés, recherchez des bris.
- Poussez ou appuyez-vous contre le cabanon sous différents angles pour voir s’il bouge, tremble ou penche.
Réparer un abri de jardin bois endommagé
Les types de réparations que vous effectuerez dépendront des problèmes exacts que vous rencontrerez avec votre cabane de jardin. Gardez à l’esprit qu’un type de problème peut en causer un autre, et que souvent la résolution d’un problème peut en rendre un autre plus évident.
Le problème le plus courant avec les abris en bois est la pourriture et les dégâts liés à l’humidité. Malheureusement, le seul véritable moyen de résoudre ces problèmes est de remplacer le bois endommagé par du bois neuf et traité. Si vous n’avez subi que de légers dommages, comme des lames de plancher ou des panneaux de plafond pourris, considérez-vous chanceux. Cependant, si votre cadre ou vos fondations sont pourris, ou si la structure a subi d’importants dommages liés à l’eau, vous feriez certainement mieux de remplacer votre cabanon en bois. Pour limiter ces problèmes, il vous faut réaliser assidument le traitement du bois ou opter pour un abri de jardin en bois traité.
Il n’est pas rare de devoir refaire le toit d’une cabane de jardin. C’est un élément capital dans la longévité d’une telle structure qui est particulièrement exposé aux éléments naturels. Remplacer une toiture d’abri de jardin bois n’est pas extrêmement complexe. Vous disposez de plusieurs types de toit à évaluer selon le climat de votre région, la structure de votre abri et votre budget.
Pour plus d’options de toiture, rendez-vous sur notre page dédiée.
En outre, il arrive que les cabanes extérieures doivent bénéficier de réparations concernant des éléments qui ne sont pas en bois. Cela se rencontre pour le métal, le verre, le plastique… Les plus courantes concernent les traces de rouille. La meilleure solution pour les petites taches de rouille est de limer ou de poncer la rouille, puis d’appliquer un antirouille, tel qu’une peinture métallique de qualité extérieure, du silicone ou de la résine transparente. Pour des vis rouillées, le plus efficace et simple consiste à les remplacer par des vis en acier inoxydable. Votre cabane de jardin n’en sera que plus robuste et durable.
Les problèmes de parasites sont récurrents dans les abris en bois, à l’exception des modèles sans entretien. Selon le ravageur, ils peuvent avoir endommagé la structure de votre cabanon ou laissé des déchets potentiellement toxiques. Les termites et les fourmis charpentières peuvent causer des dommages importants, nécessitant presque toujours un remplacement si vous ne les découvrez pas précocement. Les souris et les rats transportent des virus dangereux dans leurs excréments, ce qui signifie que vous devez prendre des précautions particulières lorsque vous nettoyez après eux et réparez votre abri pour les empêcher d’entrer.
Si les dommages causés à votre cabane de jardin sont importants, la facture de toutes ces réparations pourrait facilement atteindre des milliers d’euros. Dans ce cas, il serait plus intelligent de simplement le remplacer par un nouvel abri. De nombreux cabanons en bois flambant neufs peuvent être achetés pour un coût inférieur à celui d’une réparation majeure, et ils dureront également plus longtemps qu’un abri bricolé de toute part dans la plupart des cas.
Avant de partir bille en tête dans des bricolages, prenez quelques minutes pour regarder les meilleurs abris de jardin neufs de moins de 5 m², de 5 à 10 m² ou de plus de 10 m².