Fondation pour abri de jardin bois : Quelle est la meilleure option ?

Avant d’acheter un cabanon en bois, il convient de prévoir le type de soubassement ou de fondation adapté au type d’abri et à son montage. Les questions courantes que se posent les nouveaux propriétaires sont : Quel type de fondation pour abri de jardin bois faut-il faire ? Cette remise peut-elle être installée directement au sol ? Quelles bases existent pour les cabanons en bois ? Tout d’abord, retenez que le plancher en bois est facultatif pour les abris en bois, puisque cela nous permettra, par exemple, d’utiliser le local comme entrepôt sans se soucier de la détérioration du plancher. Les chalets peuvent être installés avec ou sans plancher en bois, à condition qu’ils soient placés sur une base rigide, lisse et de niveau. Les 7 fondations les plus courantes pour les abris de jardin en bois sont détaillées dans cet article.

1) Dalle ou fondation en béton pour abri de jardin bois

C’est l’option recommandée si vous avez un peu de budget et si vous ne rechignez pas à la tâche. Autrement dit, la dalle béton n’est pas la solution la moins chère et la plus rapide à mettre en œuvre, mais c’est la plus durable et solide qui présente toutes les garanties. C’est l’option privilégiée pour les garages en bois avec entrée de voiture, pour les grandes cabanes ou pour les abris qui n’ont pas de plancher en bois.

Il n’est pas superflu de compléter le chalet par un tasseau en bois traité pour éviter que les premières pièces du cabanon n’entrent en contact avec le sol et soient marquées par un excès d’humidité. Pour cela, il suffira de créer un cadre avec quelques lambourdes en bois autoclavées, puis de le sceller au sol avec un cordon en silicone.

La fondation pour abri de jardin bois que vous construirez suffira si elle a une épaisseur de 10 à 15 cm (selon la taille et le poids de la cabane). De plus, il faut qu’elle est des dimensions légèrement supérieures à l’emprise de la remise, mais inférieures au hors-tout, de sorte que les avant-toits permettent à l’eau de s’écouler hors de cette base. Cela permet de limiter grandement l’excès d’eau et d’humidité.

Une variante pour installer un cabanon en bois consiste à réaliser une dalle de béton avec des débris de construction concassés. L’important est que tout soit bien tassé. S’il s’agit d’un abri de jardin en bois plus lourd, il est préférable d’appliquer un treillis en fer pour que tout le béton reste solidaire. De cette façon, la dalle offre une meilleure résistance et longévité. Il s’agit d’une option un peu moins chère et plus efficace.

Un type de fondation pour abri de jardin bois.

2) Blocs de béton enterrés pour créer une base solide

L’idée de ce type de fondation pour abri de jardin bois est de placer des blocs de béton qui fonctionnent comme des points d’appui de niveau pour les solives ou les lattes. L’idéal est de les placer à une distance de 50-70 cm pour répartir le poids de l’abri et éviter l’affaissement ou le relâchement dans le temps.

Il s’agit d’une option de fondation économique pour les abris en bois. Elle convient pour les chalet ayant un plancher en bois avec des poutres ou des traverses, si possible traitées en autoclave. Cette idée de revêtement de sol est parfaite jusqu’aux cabanons de moyenne taille.

3) Plancher poutrelles et hourdis pour abri de jardin

Une autre solution de fondation pour abri de jardin bois consiste à utiliser des poutrelles avec des hourdis pour créer une base au cabanon. Les poutres devront être placées en couvrant le périmètre de l’abri en bois et les interstices remplis des hourdis pour pouvoir assurer les points d’appui nécessaires.

C’est un autre type de fondation économique, bien que plus d’une personne soit nécessaire pour manipuler et positionner chaque solive de niveau. C’est une fondation recommandée pour les grandes et lourdes maisonnettes ou remises en bois.

4) Fondation en blocs de béton cellulaire pour abri de jardin en bois

Une autre option pour élever et créer une base solide pour un abri en panneaux de bois consiste à utiliser des blocs de béton cellulaire. Ils permettent de créer une base rigide et plane pour votre abri. Dans ce cas, une toile imperméable peut être utilisée avant d’installer les blocs, les protégeant davantage d’une éventuelle humidité et aidant à créer une base de niveau.

Les blocs devront être installés en dépassant l’emprise au sol du cabanon en bois. Ce type de soubassement est recommandé pour les petits abris en bois qui ont un plancher et des lattes en bois.

5) Dalle en parpaings pour votre chalet en bois

Il existe une autre solution de fondation qui a la cote pour un abri de jardin bois. Il s’agit de créer un cadre en parpaings maçonnés qui servira de base au cabanon. C’est une solution simple, assez rapide et économique à mettre en œuvre.

Vous pourrez facilement initier cette option sans être un grand bricoleur. Néanmoins, elle est à réserver aux cabanes en bois de petite taille avec un plancher.

6) Plancher en recyclage de palettes pour cabanons en bois

Grâce à l’assemblage de palettes, vous pouvez former une fondation stable pour notre abri de jardin en bois. C’est une solution économique, écologique (car elle recycle) et en même temps pratique. Ce n’est cependant pas une option très durable.

Ce type de fondation de palette recommandée pour les petits et légers cabanons ainsi que pour les installations temporaires. Il est aussi idéal comme soubassement d’une terrasse pour votre abri.

7) Système de plots ajustables comme base d’une cabane de jardin

Habituellement utilisé pour l’installation de terrasses, les plots ajustables sont aussi une bonne option pour les abris en bois comprenant un sol et des lattes. Avec cette fondation pour abri en bois, vous garantissez une bonne ventilation sous le chalet.

Avec le plot en PVC, vous créerez des points d’appui qui doivent être de niveau. Sur ceux-ci, vous placerez les lattes qui formeront la grille sur laquelle reposera le plancher en bois.

Conclusion sur la meilleure fondation pour abri de jardin bois

La solution idéale pour la fondation des cabanons et des maisons en bois est la construction d’une dalle de béton sur laquelle on placera un système de tasseaux en bois traité. Les autres options seront parfaites, pour les cas où la construction d’une base en béton n’est pas réalisable ou pour certains types d’abri.

Nous espérons qu’avec cet article, vous avez pu trouver la bonne façon de construire la fondation parfaite pour votre abri de jardin en bois. Pensez à anticiper cette réflexion et cette étape avant d’acheter votre cabanon.