Abri de jardin bois : peinture ou lasure ?

Le bois est un matériau vivant. Il nécessite donc forcément un minimum d’entretien, à moins qu’il ne soit préalablement traité. Une fois votre cabanon extérieur installé dans votre terrain, vous vous demandez s’il vaut mieux le lasurer ou le peindre. Les deux procédés sont différents et ne présentent pas les mêmes qualités. Que choisir pour votre abri de jardin bois : peinture ou lasure ?

Que préférer pour un abri de jardin bois : peinture ou lasure ?

Synthèse : Que choisir pour un abri de jardin bois : peinture ou lasure ?

Que ce soit pour une armoire de jardin ou un vaste garage, les deux solutions de protection des cabanons en bois offrent des niveaux de protection comparables contre les rayons UV. La différence entre les deux solutions réside dans la façon dont elles fonctionnent.

La peinture crée un film sur le bois. De ce fait, elle le recouvre. Vous pouvez l’employer pour pouvoir peindre votre cabanon dans la (ou les) couleur(s) qui vous plaisent le plus, brillantes ou mates.

Par contre, la lasure pénètre à l’intérieur du bois. Elle va ainsi mettre en valeur le veinage et les nœuds du bois. Elle présente un rendu plus naturel.

Comparaison peinture et lasure pour abri de jardin bois

Voici un ensemble d’informations pour bien comprendre les avantages et les limites de peindre ou lasurer un cabanon en bois.

Les atouts de la peinture pour un chalet bois

La peinture pour les abris en bois doit privilégier les solutions adaptées au bois extérieur. Ainsi, votre abri résistera aux intempéries et aux rayons UV.

C’est une solution qui vous permet de peindre dans un vaste choix de couleurs. Ainsi, vous personnalisez comme bon vous semble votre remise. Vous pouvez la colorer aux teintes de votre mobilier de jardin, lui donner un aspect de cabane de plage ou un style qui met en valeur votre aménagement de jardin. Avec la peinture, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination !

Si votre chalet en bois est lasuré et que vous souhaitez le peindre. Il faudra d’abord préparer les parois pour que la peinture accroche bien.

Peindre un cabanon de jardin selon ses goûts

Les avantages d’une lasure pour un abri de jardin bois

L’autre option la plus courante pour protéger une remise de jardin en bois en plus de la peinture est la lasure.

La lasure souligne délicatement les lignes du bois en évitant qu’il ne perde sa couleur d’origine et ne grise avec le temps. Elle agit comme un révélateur naturel du charme de ce noble matériau.

Vous aurez le choix entre une lasure incolore pour un effet plus classique ou une lasure teintée pour égailler votre cabanon. Vous pouvez aussi opter pour une lasure à l’eau ou au solvant. La seconde est plus résistante aux intempéries, mais moins facile à mettre en œuvre et peu écologique.

C’est une excellente protection du bois contre les rayons UV ainsi qu’un complément contre la moisissure et les insectes (sans pouvoir s’abstenir d’un véritable traitement fongicide et insecticide).

Lasurer pour embellir son chalet

Les inconvénients des peintures et lasures

Si l’une et l’autre sont résistantes aux intempéries, elles ne sont pas extrêmement durables. Aussi, il vous faudra renouveler régulièrement les couches pour maintenir une pleine efficacité.

Aussi, il faut rester très attentif à l’état de la peinture et de la lasure pour maintenir la bonne protection du chalet. La durée de vie de ces produits en variable selon la qualité retenue, l’exposition aux rayons UV et aux intempéries. Il est difficile de déterminer un référentiel. Il peut être de 2 à 8 ans.

Comment peindre un abri de jardin lasuré ?

Si vous disposez d’un cabanon en bois lasuré et que vous souhaitez le peindre, il vous faudra réaliser quelques tâches supplémentaires. Elles vont faciliter l’adhérence de la peinture. Il est préférable de les réaliser même si les couches de lasure sont très anciennes.

Ce n’est pas très compliqué à réaliser. Il vous suffit de suivre ces 5 étapes :

  1. Lessiver la cabane avec une lessive alcaline
  2. Poncer les parois avec soin
  3. Nettoyer à l’eau l’ensemble de l’abri
  4. Appliquer une peinture primaire acrylique
  5. Peindre le cabanon avec une peinture acrylique ou glycéro
Comment lasurer un abri peint ?

Comment lasurer un chalet de jardin peint ?

Si vous souhaitez lasurer votre cabanon alors que ce dernier a été peint, il est nécessaire de procéder à quelques préparations. Ainsi, alors que pour un abri brut, un simple dépoussiérage suffit, pour une cabane peinte, il faut procéder ainsi :

  1. Savonner toutes les parois de l’abri et rincer
  2. Poncer le bois avec un papier abrasif pour enlever les écailles de peinture
  3. Brosser la surface avec de la paille de fer
  4. Dépoussiérer avec un chiffon
  5. Appliquer une sous-couche, puis la lasure (en 2 ou 3 couches), sur la surface lisse, propre et sèche.

Les autres options pour protéger un abri de jardin en bois

Pour recouvrir votre cabanon extérieur, vous avez aussi la possibilité d’utiliser :

  • De la peinture suédoise : Originaire de ce pays scandinave, elle se réalise soi-même en mélangeant de l’eau, la farine, des pigments de terre, du sulfate de terre, de l’huile de lin et du savon noir liquide.
  • Des saturateurs : Ils pénètrent le bois en profondeur pour le protéger sans effet filmogène, mais ils nécessitent une application après ponçage et régulière.
  • Des huiles (incolores ou teintées) : Elles protègent efficacement et durablement le bois sans effet filmogène et sans travail de ponçage