Comment poser un abri de jardin bois parfaitement ?

Le chalet en bois est une construction légère qui permet d’aménager utilement le jardin. Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles qui sont très faciles et simples à installer. Découvrez dans ces quelques lignes comment poser un abri de jardin bois.

Précisions sur comment poser un abri de jardin bois

Choisir le meilleur emplacement

Le choix d’un emplacement idéal pour votre abri de jardin bois est vraiment capital. En optant pour un meilleur endroit, vous lui assurez une longévité optimale. En effet, certains éléments extérieurs sont capables de venir perturber le bois, qui reste un matériau sensible. Donc, vous devez éviter de les poser trop proches d’une haie ou d’un arbre. Par ailleurs, son exposition aux fortes intempéries aura une grande incidence sur sa durée de vie. En lui trouvant un emplacement protégé des vents violents, des fortes pluies et des végétaux de votre propriété, vous lui offrez de meilleures conditions.

Les chalets occupent aussi plusieurs mètres carrés de votre jardin, ce qui peut contraindre votre installation. Il faut veiller à ce qu’ils n’empêchent pas la mise en place d’une piscine durant la belle saison ou les parties de foot en famille. Il peuvent également créer des espaces d’ombre indésirables sur certaines parties de votre propriété. Vous devez ainsi prendre le soin de choisir le meilleur emplacement compte tenu de toutes ces contraintes.

Préparer le sol pour l’installation de votre cabane

Pour apprendre comment poser un abri de jardin bois, il faut comprendre l’importance de la préparation du terrain sous la construction. Il est, en effet, indispensable de travailler d’abord le sol. Cette préparation doit se faire en fonction du poids et de la taille de la cabane. À noter que l’installation se fait sur un terrain plat afin de le maintenir plus stable et durable.

La préparation du sol est assez simple. Il suffit de désherber la surface qui est concernée et de retirer toutes les pierres qui sont sur la zone. Ensuite, vous allez ratisser le sol tout en vérifiant si la terre est bien droite et lisse à l’aide d’un niveau à boule et de ficelles tendues à ras entre de nombreux piquets. Après cela, vous devez bien damer le sol en utilisant un rouleau, puis vérifier s’il est toujours bien droit.

Vous pouvez laisser ainsi la surface pendant quelques jours afin qu’elle se tasse naturellement, en particulier sous l’effet de la pluie. Un feutre géotextile est alors très utile pour assurer une bonne protection contre l’humidité. Enfin, vous pouvez poser votre cabane en bois. Lorsqu’elle dispose d’une hauteur importante, vous devez tasser sérieusement le sol afin de la poser sur une dalle de béton ou sur parpaings.

Conseils pour savoir comment poser un abri de jardin bois

Comment poser un abri de jardin bois avec une dalle béton ?

Pour poser l’abri extérieur sur une dalle de béton, vous devez d’abord creuser un trou d’une dizaine de centimètres de profondeur en respectant les dimensions qui sont indiquées dans la notice. Ensuite, vous allez poser un treillis soudé lorsqu’il s’agit d’une surface relativement importante, comme pour un garage.

Après cela, vous allez pouvoir couler le béton, puis patienter jusqu’à ce que ce dernier soit bien sec. Pour finir, vous allez fixer la base sur la dalle en utilisant une cheville, puis le reste, tout en vous référant à la notice.

Il est préférable de réaliser une dalle en béton. Elle va isoler du sol de votre propriété limitant ainsi l’humidité. Votre chalet aura ainsi une durée de vie plus importante. Si vous souhaitez tout de même vous passer de la dalle, vous pouvez poser votre cabanon sur des parpaings. En cas de doute au cours de l’installation, l’idéal est de faire appel à un professionnel qui maîtrise parfaitement son métier.

Une fois toutes ces étapes réalisées, il ne vous reste plus qu’à monter votre chalet en bois. Pour ce faire, prenez les instructions du constructeur détaillées dans la notice. Et bon montage !